Shakirul Islam : « Il faut lier l’enjeu de la migration à celui du changement climatique »

Thématique(s)
Chapô
La France préside le Forum Mondial Migrations Développement qui rassemble les États, la société civile et le secteur privé. Du 22 au 25 janvier, son mandat se clôturera lors d’un sommet, à Genève, avec pour thématique prioritaire : « l’impact du changement climatique sur la mobilité humaine ». Engagé de longue date dans ce processus, le Secours Catholique co-présidera la délégation de la société civile, et portera son plaidoyer sur la nécessité de protéger les migrants environnementaux.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
Shakirul Islam
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
« Le Bangladesh est l'un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques »
Texte

Mettre en place des voies légales de migrations et renforcer l’accès aux services de base pour les personnes migrantes contraintes de quitter leurs lieux de vie en raison du changement climatique et de la dégradation de l’environnement : telles sont les recommandations portées par le Secours Catholique. En septembre dernier, l’association a publié une étude croisée au Bangladesh, au Honduras et au Sénégal intitulée « Libres de partir, libres de rester : protéger les droits humains dans le contexte des mobilités environnementales ». 

Le Secours Catholique parraine son partenaire Shakirul Islam, président de l’ONG bangladaise OKUP afin qu’il puisse participer au sommet et porter les constats et recommandations de cette étude. Il témoigne dans cette vidéo de la réalité vécue par les migrants environnementaux au Bangladesh et nous livre ses recommandations.

 

nos actions pour une transition écologique juste

Crédits
Nom(s)
Propos recueillis par Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Élodie Perriot
Fonction(s)
Photographe
Nom(s)
Département vidéo
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter