Pâques : la solidarité est une résurrection

Publié le 30/03/2018
France
Pâques : la solidarité est une résurrection
 

Aumônier national du Secours Catholique-Caritas France, Dominique Fontaine appelle chacun à vivre la surprise de Pâques. Celle de rencontres inattendues ou de solutions « miracles » permises par la solidarité de tous.

La fête de Pâques est la grande fête de tous les chrétiens du monde, c’est une fête pour le Secours Catholique et pour toutes les Caritas du monde entier. Au Secours Catholique, notre mission est de « faire rayonner la charité chrétienne », c’est à dire de faire rayonner cette vie plus forte que la mort dont témoigne la résurrection du Christ.

Cette année, la fête de Pâques tombe opportunément pour les catholiques et les protestants en même temps que la fête juive de Pâques, rappel de la libération d’un peuple opprimé.

Elle tombe aussi le 1er avril. Serait-ce un poisson d’avril, le signe que l’espérance portée par cette fête serait une illusion !? J’y vois plutôt un clin d’œil du calendrier, car le poisson était justement pour les premiers chrétiens le signe de la résurrection du Christ et il est devenu leur signe de reconnaissance, on dirait aujourd’hui leur logo.
 

Faire un poisson d’avril est aussi le moment de provoquer une surprise : il est efficace quand on ne s’y attend pas.


Faire un poisson d’avril est aussi le moment de provoquer une surprise : il est efficace quand on ne s’y attend pas. En cela il peut nous dire aussi quelque chose de la résurrection du Christ, à laquelle les premiers chrétiens ne s’attendaient pas du tout, tellement ils étaient abattus par la mort de Jésus sur la croix.

Nous vivons la même surprise au Secours catholique, quand des personnes dont les situations semblent inextricables et soudain se résolvent grâce à la solidarité de tous. Ou alors quand des groupes de personnes en précarité se mettent à lire l’Evangile ensemble et révèlent des choses qu’on n’avait jamais remarqué dans les textes bibliques.

Ou bien quand des rencontres inattendues ont lieu entre des personnes d’âges, de cultures ou de religions différentes, comme vous pourrez le voir dans le reportage sur le quartier du Luth à Gennevilliers.

Au milieu des drames actuels de notre monde, laissons-nous donc surprendre par toutes les étincelles d’une vie qui n’est pas engloutie par les forces de mort.

 
Pâques : la solidarité est une résurrection
Reportage

Des rencontres inattendues à Gennevilliers

Dominique Fontaine ; Département vidéo
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème