Noël en prison : pour garder le lien avec son enfant

Publié le 22/12/2017
Eure-et-Loir
 
Noël en prison : pour garder le lien avec son enfant
Reportage :
Un geste à Noël pour les enfants de personnes détenues
 

Dans l’Eure-et-Loir, en partenariat avec l’aumônerie catholique des prisons, le Secours Catholique permet chaque année à une centaine d’enfants de recevoir un cadeau de Noël de la part de leur parent placé en détention.

Afin que les personnes détenues – le plus souvent des pères – puissent faire un geste, à Noël, pour leur(s) enfant(s), une grande collecte est menée dans le diocèse de Chartres. Elle est destinée à financer l’achat de jouets et jeux qui seront envoyés aux familles de la part du parent qui est en prison.

En amont, des aumôniers se rendent dans les lieux de détention, à la rencontre des personnes détenues afin de leur expliquer l’opération et de recueillir les informations nécessaires : composition de leur famille, sexe et âge de leur(s) enfant(s).

petit message de noël

Au cours de cette visite, les aumôniers proposent aussi au parent de remplir une carte de Noël avec un petit message, à glisser avec le cadeau.

Puis toute une matinée est consacrée au choix des présents pour chaque enfant, à leur emballage et mise sous pli. Paroissiens et bénévoles du Secours Catholique y participent.

« Ce sont des jouets que l’on aimerait offrir à nos enfants, souligne Colette, bénévole à Châteaudun. C’est formidable, estime Pascal. Cette action contribue à garder le lien entre le parent en prison et la famille, c’est important. »

Chaque année, des mots de remerciement de la part du parent détenu ou des familles qui ont eu la surprise de recevoir un colis témoignent de la joie que procure cette attention.

Département vidéo du Secours Catholique-Caritas France
Les barreaux d'une prison donnant sur un espace vert
Plus d'informations
Prisons et personnes détenues
# sur le même thème