70 ans, 70 000 marcheurs
Avec pour seul mot d’ordre : vivre la rencontre. À Paris et en Bretagne deux rassemblements ont réuni plus de 3 000 personnes avec le soutien de la Mutuelle Saint-Christophe.
3 000 marcheurs bretons
Après Paris, Lyon, Perpignan, Dijon, Bordeaux, Nice... 3 000 marcheurs se sont retrouvés, dimanche 5 juin, à Pontivy (Morbihan) pour fêter les 70 ans d'engagement du Secours Catholique. Revivez les moments forts de la journée.
Fondé en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi de la reconstruction, le Secours Catholique-Caritas France fête cette année ses 70 ans de mobilisation pour faire reculer jour après jour la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde. 70 ans de fraternité pour construire ensemble une société où les personnes précaires ont une place pleine et entière.
Pour lancer les célébrations de ce 70e anniversaire plus de 70 000 personnes vont se mobiliser d’avril à juin à travers toute la France pour aller à la rencontre des citoyens en organisant de grandes marches fraternelles.
Agir ensemble !
Ces marches rassembleront des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des acteurs associatifs, des salariés et des partenaires de l’association pour sillonner les villes et les villages de France à la rencontre du grand public mais aussi des élus.
Marches de village en village, rassemblement au cœur des villes, tournois de foot rassemblant personnes accueillies et bénévoles, concerts… quel que soit le format choisi, le partage, l’écoute mais aussi la fête sont au cœur des événements organisés par les 76 antennes locales du Secours Catholique-Caritas-France
Entretien avec Erwan, 45 ans, accueilli à l’antenne du Secours Catholique du Mans et membre du comité de pilotage du 70e anniversaire dans la Sarthe.
Quand j’ai perdu mon emploi, les difficultés financières se sont accumulées et je n’ai plus pu payer les traites de ma maison. Je vivais à la campagne, à trente kilomètres du Mans. Il y a environ huit mois, je suis venu au Mans, sans un sou en poche. Je dormais dans ma voiture, puis un ami m’a hébergé quelques temps, avant que je me retrouve à la rue.
J’ai connu l’accueil du Secours Catholique par le bouche-à-oreille. J’y suis venu prendre le café chaque matin. De fil en aiguille, j’ai discuté de mon parcours professionnel : vingt ans dans une compagnie d’assurances. Quand un bénévole m’a proposé de m’impliquer dans l’organisation du 70e anniversaire, j’ai dit banco !
Je suis en charge du volet sécurité de l’événement organisé au Mans le 4 juin, en binôme avec un bénévole. Il s’agit de faire en sorte que la marche fraternelle se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est un défilé avec des familles, des enfants… il faut un certain encadrement.
Erwan
Concrètement, je m’occupe de la déclaration du parcours en Préfecture, des contacts avec la police, de l’organisation du « cordon » autour du cortège, qui sera assuré par des bénévoles. Ayant été délégué syndical par le passé, j’ai déjà organisé plusieurs manifestations. Je suis donc en terrain connu !
Ça n’est que du bénéfice ! Ce projet me permet de m’occuper, de ne pas gamberger, de me bouger et de sortir de ma routine café, balade, bus du cœur. Mon désir, c’est de rebondir ! Or, dans ma situation, on a tendance à « s’encroûter » et se refermer. Participer au 70e anniversaire me donne de la motivation, me permet de ne pas rester passif et de renouer des contacts – moi qui ai été longtemps commercial – grâce au travail en équipe.
C’est aussi un moyen de me remettre dans le bain professionnel. Avec ces responsabilités, je garde un certain rythme. Le retour à un emploi sera moins difficile. Et grâce à cette expérience, je fais le plein de confiance !
Marches : faites votre choix !
Marches au long court à travers tout un département ou marches locales, grands rassemblements festifs et villages de la fraternité : aux quatre coins de la France, les équipes du Secours Catholique vont à la rencontre du plus grand monde pour partager un moment de fraternité.
Des marches et des animations sont organisés en mai à Marseille, Lyon et Paris. Le 28 mai à Paris, un rassemblement régional réunira 8 000 personnes au parc André Citroën (15e).
À Bordeaux, les quais de la Garonne accueilleront l'événement phare du département le 21 mai, avec, notamment, une « Cup Song » - performance musicale et rythmique à l'aide de gobelets - interprétée par 200 jeunes scouts et guides de France.
Un groupe de randonneurs traversera le département de la Loire en organisant des soirées-étapes festives (concert, disco soupe, témoignages...).
En Haute-Loire, les marcheurs prendront le chemin de Saint-Jacque-de-Compostelle à contresens, à la rencontre des pèlerins.
Dans l’Hérault, des marches itinérantes sillonneront le département, avant un grand rassemblement à Saint-Guilhem-le-Désert (28 mai).
En Drôme - Ardèche, des marches et animations locales sont proposées avant un grand village de la Fraternité installé à Valence le 28 mai.
Dans la Manche, un millier de bâtons, fabriqués par l’atelier bois de la maison d’arrêt de Coutances, sont distribués aux participants des marches et lors du rassemblement à Coutances (21 mai).
Dans les Pyrénées orientales, les migrants sont au cœur de la marche organisée le 28 mai par les équipes d’Aude-Roussillon en collaboration avec Caritas Gérone. Deux cortèges, l’un côté français, l’autre côté espagnole, se rejoindront au fort de Bellegarde, situé à la frontière.