Devenir mécène
Créatrice de richesse, votre entreprise a un rôle important à jouer en mobilisant ses ressources et ses compétences au bénéfice de populations démunies. Créatrice de lien social, votre entreprise s’investit au sein de la société comme acteur de la solidarité. Elle favorise ainsi son intégration dans son environnement social et humain et renforce la fierté de ses salariés envers leur entreprise et son rôle dans la société.
le mécénat
Il existe de multiples formes et niveaux de mécénat qui peuvent nous permettre de faire coïncider votre volonté d’engagement et nos besoins. Définissons des objectifs communs, bâtissons notre projet ensemble ou en association avec d’autres et déterminons la forme de notre partenariat :
- Soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par notre association.
- Mécénat de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques dans le montage de projets… C’est une forme particulière de dons en nature. Le Secours Catholique dispose d’une cellule ressources humaines à même de vous aider à y réfléchir et à le mettre en place si vous le souhaitez.
- Dons en nature : mise à disposition de biens selon les besoins spécifiques de l’association.
- Mobilisation du personnel : les salariés peuvent s’impliquer dans nos actions selon la forme qui leur convient.
Le Secours Catholique-Caritas France s’engage en retour à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité.
Il existe d’autres actions que peuvent conduire les entreprises, et qui peuvent permettre d’augmenter la fierté d'appartenance de leurs salariés, et contribuer à augmenter le rôle sociétal de l’entreprise:
- Mise en place d’arrondi à la caisse pour une certaine durée afin de soutenir une action ou un projet que nous pouvons définir conjointement.
- Mise en place d’arrondis sur salaire, pour une certaine durée proposant aux salariés de contribuer à une ou plusieurs organisation (dans le respect de leur sensibilité et de la votre).
VOUS VOULEZ VOUS ENGAGER À NOS CÔTÉS ?
D’après la dernière étude de France Générosités, les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (leur proportion est passée en 10 ans de 1,2% à 5% en 2020). Elles sont également plus généreuses, puisque le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+55%) dont 22% concerne le mécénat social. Parmi ces entreprises mécènes, les entreprises de plus de 250 salariés sont très engagées, mais on compte une large majorité de TPE (72%) et de PME (25%) lesquelles s'engagent de plus en plus dans le mécénat. Le mécénat est donc une opportunité pour toute entreprise quelle que soit sa taille.
Votre entreprise a un impact économique et social sur son territoire et vous souhaitez devenir un acteur solidaire de proximité. Ce besoin est sans doute partagé par beaucoup de vos salariés désireux de s’impliquer eux-mêmes dans des actions au profit des personnes les plus démunies.
En devenant partenaire du Secours Catholique, vous rendrez concrète cette solidarité. Nos 3700 équipes locales, animées par plus de 60 000 bénévoles, agissent déjà là où votre entreprise est présente, là où vos salariés vivent et travaillent. Elles ont besoin de votre participation pour poursuivre et consolider leurs actions.
Mettons en commun et partageons cette richesse humaine !
NOS GRANDS PARTENAIRES
Nous remercions tous nos partenaires pour leurs soutiens fidèles et indispensables au Secours Catholique. Grâce à eux, nous avons pu effectuer de beaux projets en France et partout dans le monde pour aider les plus démunis. Nous souhaitons témoigner une reconnaissance toute particulière à nos partenaires principaux :
LES PROJETS À SOUTENIR
Le Secours Catholique opère sur différentes thématiques, coordonnés par et avec nos 73 délégations. Ses actions sont menées auprès des familles à faibles ressources, des personnes à la rue, des migrants, des familles et des enfants en situation de précarité ou d’exclusion selon les thématiques suivantes :
- Ensemble Bien manger Bien Vivre, un programme d'accès digne à l'alimentation porté par de nombreuses délégations
- animation de séjours en vacances
- accompagnement scolaire
- accompagnement des chercheurs d’emploi
- accompagnement des personnes âgées isolées
- aide à la réinsertion des détenus
- lutte contre la précarité énergétique
- développement de l'aller vers
- lutte contre la fracture numérique
Voici quelques projets qui ont besoin de votre soutien :
- Les Fraternibus : ces bus aménagés permettent aux équipes bénévoles d'aller à la rencontre des personnes isolées en milieu rural et en périphérie des villes. Faisant halte sur les places de marché et autres lieux de passage, les Fraternibus forment des espaces conviviaux et ouvert à tous. A travers cette initiative, les bénévoles créent du lien dans la durée avec des personnes qui ne fréquentent pas les lieux d'accueil classiques. En proposant des rendez-vous réguliers, les Fraternibus facilitent la rencontre et l'entraide entre les habitants ; ils contribuent ainsi à rompre durablement l'isolement des personnes. Le coût d'un Fraternibus entièrement équipé varie entre 40 000 (véhicule d'occasion) et 80 000 euros (véhicule neuf). Au premier semestre 2022, 11 Fraternibus parcourent les routes de France. 10 autres équipes sont à présent prêtes à lancer leur projet de Fraternibus pour se rendre au plus près des personnes isolées.
Un bus pour rompre l'isolement
- Les épiceries solidaires : elles permettent aux plus démunis d’avoir accès aux produits de première nécessité à bas prix. Nous réfléchissons à d’autres façons de rendre ces denrées accessibles et développons des concepts non-stigmatisants pour les personnes que nous accompagnons. A Antony et à Riom, les épiceries solidaires en sont de beaux exemples : ces épiceries ouvertes à tous adaptent leurs prix en fonction des clients en toute discrétion. Nous cherchons à développer ces épiceries solidaires partout en France, en développant des partenariats avec des producteurs locaux et en adaptant le format à la spécificité du territoire.
à l'épicerie la marguerite, la soliDaRité s'épanouit
- Les maisons des familles : ce sont des lieux particuliers de rencontres et d’entraide où les familles en situation de précarité partagent leurs expériences de parents et cherchent ensemble de nouveaux moyens d’avancer. Ces Maisons des Familles sont indispensables pour accueillir, échanger et accompagner les familles vulnérables, sur le plan économique comme sur le plan relationnel. Elles sont aussi un soutien à la parentalité pour des parents et des jeunes désemparés. Elles visent à créer les conditions pour permettre aux familles d’agir par elles-mêmes. Le Secours Catholique du Rhône et les Apprentis d’Auteuil se sont par exemple unis en 2018 pour créer une Maison des Familles à Vaulx-en-Velin. D'autres projets similaires sont à venir ; parmi eux, la Maison des familles de Rouen, nommée "Familles en Seine", qui prévoit d'ouvrir ses portes aux familles à la rentrée 2022.
Une maison pour faire famille - vaulx-en-velin
Bien d’autres projets ont besoin de votre aide ! N’hésitez pas à contacter votre délégation ou le siège du Secours Catholique pour en être informés.
Toutes les réponses à vos questions
Pourquoi se lancer dans le mécénat ?
S'engager dans un partenariat de mécénat avec le Secours Catholique, c’est s'ouvrir vers l'extérieur, donner une nouvelle dimension à son entreprise, et générer de nombreux bénéfices :
- Un moyen pour l’entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes.
- Un engagement mobilisateur pour les salariés désireux de s’impliquer dans des actions « solidaires ».
- Un engagement fédérateur autour d’événements internes ou externes, en lien direct avec le projet retenu. Le mécénat offre ainsi aux salariés impliqués une ouverture sur de nouvelles expériences, des responsabilités…
- Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société. Votre engagement constitue une opportunité forte de communication et permet de créer des relations nouvelles avec les partenaires acquis ou potentiels de votre entreprise (collectivités locales, associations…).
Quelles sont les engagements du Secours Catholique concernant le mécénat ?
Le Secours Catholique-Caritas France s’engage à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité. Si vous le souhaitez, nous nous engageons à :
- Vous communiquer régulièrement un rapport exhaustif sur l’avancement de l’action conduite.
- Établir un bilan final de l’opération, de ses résultats, de son impact.
- Organiser un événement et communiquer au sein de votre entreprise et/ou auprès du grand public, en fonction du sujet concerné.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Si vous souhaitez nous soutenir sur l’un de nos projets, ou simplement nous faire un don à l’échelle nationale, contactez le responsable mécénat.
Si vous souhaitez soutenir des projets locaux, ou simplement faire un don sur votre département, contactez votre délégation. En cas de doute le responsable mécénat pourra vous orienter.
Nous vous indiquerons les démarches à suivre, qui pourront donner lieu à une convention. Le versement donnera lieu à un reçu fiscal, envoyé par nos soins. Nous déterminerons ensuite avec vous le type de lien de partenariat que nous pourrions construire.
Qu’est-ce que le mécénat aux associations ?
Un mécénat, pour une entreprise, c’est le fait de verser un don à une association pour soutenir une œuvre d’intérêt général. Le soutien matériel se fait sans contrepartie en retour.
On entend parfois parler du terme de parrainage, dans les relations entre les entreprises et les organismes associatifs. Pourtant, ce n’est pas tout à fait la même chose. Le parrainage implique qu’une contrepartie directe ou un bénéfice peut être retiré de ce don par l’entreprise. En anglais, le parrainage correspond d’ailleurs plutôt au terme “sponsoring”. Le parrainage ne peut pas être défiscalisé, et ses bénéfices font partie du secteur lucratif de l’association.
Le mécénat permet de faire un don à une association, comme pourrait le faire une personne physique, mais au nom d’une personne morale.
Qu’est-ce que le mécénat financier ?
Le mécénat financier se fait par le versement d’une somme d’argent, un don pécuniaire. Cela permet aux associations d’investir dans de nouveaux projets.
C’est le type de don qui est le plus souvent privilégié par les entreprises, même s’il existe d’autres moyens de devenir mécène. Le baromètre Admical (portail du mécénat) de 2018 indique que :
- 92% des entreprises mécènes passent par ce type de don ;
- il représente 84% du budget total du mécénat français.
Qu’est-ce que le mécénat en nature ?
Les entreprises peuvent mettre des produits ou du matériel à disposition des associations directement. C’est ce qu’on appelle un mécénat en nature. L’entreprise répond ainsi à un besoin précis évoqué par le bénéficiaire.
Environ 39% des entreprises mécènes utilisent le don en nature. À titre d’exemple, il est possible de fournir :
- des marchandises ;
- du matériel ;
- des locaux.
Plusieurs types de biens peuvent être distribués, par ailleurs. Cela permet aussi aux différents projets d’intérêt général de pouvoir avancer sur le terrain.
Le gros avantage de ce type de don, c’est qu’il peut permettre non seulement :
- à l’entreprise, de montrer son savoir-faire sans impacter sa trésorerie ;
- à l’association, de répondre à un besoin précis par les moyens matériels directement, sans avoir à passer par une phase d’achat.
A noter qu’il appartient à l’entreprise de communiquer le prix de revient (et non pas le prix de vente) et le détail des matériels donnés à l’association, base du reçu fiscal qui peut ainsi être délivré.
Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
Le mécénat de compétences est une forme de don en nature, que tout le monde oublie, bien souvent. Seule 1 entreprise mécène sur 5 développe ce type de mécénat.
Pourtant, il reste un formidable moyen pour les entreprises de s’investir auprès d’associations.
Les compétences des collaborateurs de l’entreprise peuvent être valorisées et mises à disposition pour les différents projets d’une œuvre d’intérêt général.
Les différents acteurs pouvant s’investir directement au cœur des projets, le partage de valeurs est ressenti de manière encore plus intense avec ce type de mécénat.
Quel est le montant de la réduction d’impôt pour l’entreprise ?
Les dons aux associations d’utilité publique permettent aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Si l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, elle peut obtenir un taux de réduction. La déduction se fait sur le montant des impôts dû.
Ce taux est calculé en fonction de la nature et la finalité du don. Pour les dons versés à une association oeuvrant dans le soutien des plus pauvres, comme le Secours Catholique Caritas France le taux est de 60%.
La limite est de 20 000 € ou 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise ou de 20 000€ (montant 2022, susceptible d’être réactualisé chaque année via la loi de finances) si ce chiffre d’affaire est inférieur à 4 Millions d’Euros.
Dans le cas du mécénat de compétence, il existe également un plafond du montant défiscalisable pour les entreprises concernées. Nos spécialistes sont à votre disposition pour échanger là dessus..
Si le plafond fixé est dépassé, il est aussi possible de bénéficier d’un report sur les 5 exercices suivants.
Mécénat aux associations : qu’est-ce qu’un organisme d’intérêt général ?
Un organisme ou une association d’intérêt général est une organisation qui peut émettre des reçus fiscaux à ses donateurs, afin qu’ils puissent obtenir une réduction d’impôt. Cette définition peut paraître purement économique.
Pour aller plus loin, on dit aussi que les associations d’intérêt général doivent :
- Ne pas profiter à un groupe restreint de personnes, mais à un cercle étendu de bénéficiaires ;
- Avoir une gestion désintéressée ;
- Mener des activités non lucratives.
Mener une démarche de mécénat et faire un don à un organisme d’intérêt général, c’est participer à une cause philanthropique, dans la générosité, la solidarité et le partage.
On retrouve les définitions et les conditions fixées vis à vis de cette reconnaissance dans l’article 238 bis du Code général des impôts (CGI).
Quelles formalités administratives pour le mécénat d’entreprise ?
Les formalités administratives encadrant un mécénat d’entreprise dépendant du statut juridique de l’entreprise. Ce ne sont pas les mêmes obligations pour un entrepreneur individuel, une société soumise à l’impôt sur le revenu, ou une société soumise à l’impôt sur les sociétés.
En tout cas, à partir de 10 000 € de dons versés au cours d'un même exercice, le donateur doit réaliser une déclaration supplémentaire pour obtenir le droit à une réduction d’impôt.
Pour ce faire, l’entreprise mécène doit remplir l’annexe du formulaire 2069 RCI-SD, contenant dans les 3 mois suivant la clôture de l’exercice :
- la déclaration du montant et de la date du don ;
- l’identité du bénéficiaire ;
- les contreparties accordées.
Pour prouver la valeur et la véracité des dons effectués, l’organisme bénéficiaire délivre un reçu fiscal. Ce dernier devra être présenté sur demande à l’administration fiscale lors d’éventuels contrôles portés sur la fiscalité du mécénat.
Quel que soit le type de mécénat des entreprises, le don est une nouvelle manière de créer de la fierté chez les salariés. Les opérations de mécénat permettent de créer un sentiment d’appartenance et de motivation pour les salariés, car le travail revêt une nouvelle facette : celle de la solidarité et de l’entraide.
votre contact dédié
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Emmanuel Perrin, responsable du département philanthropie et mécénat
Vous pouvez le contacter :
- via le formulaire ci-dessous
- par téléphone au : 01 45 49 52 23,
- par courrier au : Secours Catholique – 106 rue du Bac, 75 341 Paris Cedex 07