Notre mission : « Agir avec les plus fragiles »
Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 58 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 52 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Construire ensemble une société de partage
Le Secours Catholique-Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. Dans ce sens, l'association agit avec les personnes en situation de précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous. Au sein de ses groupes locaux , la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous est encouragée. Le Secours Catholique entend ainsi favoriser l'autonomie dans l'action, et permettre à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. L'entraide, la mise en réseau et le partage d'expériences entre habitants d'un même territoire sont encouragés.
Mgr Rodhain
Cette société de partage, c'est aussi celle d'une économie sociale et solidaire, à laquelle le Secours Catholique contribue à travers notamment ses boutiques solidaires. Cette économie au service de l'homme inclut les personnes en situation de précarité, leur donne les moyens d'agir et d'entreprendre et repose sur le don, l’échange et l'entraide mutuelle.
Cet engagement à construire ensemble se traduit également par la participation au projet du Secours Catholique d’une grande diversité d’acteurs (associations, travailleurs sociaux, pouvoirs publics, collectivités, entreprises d’utilité sociale…) et de partenaires.
Lutter contre les inégalités
S'il combat sur le terrain les conséquences de la précarité, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise également depuis sa fondation, pour mettre fin aux causes de la pauvreté et proposer des alternatives pour le bien commun. L'association sonne l’alerte auprès des pouvoirs publics, seule ou aux côtés d’autres organisations, et sensibilise l’opinion publique, afin de lutter contre tout ce qui génère la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.
À travers des groupes d'action citoyenne, elle se mobilise, en France et à l’international, avec les personnes concernées, pour améliorer l’accès aux droits de tous : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau…
vivre la spiritualité de la rencontre
Fondé sur l’Évangile avec pour socle d'action la doctrine sociale de l’Église et riche de la diversité des parcours de vie et des convictions religieuses et philosophiques de chacun, le Secours Catholique-Caritas France appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre et l’entraide.
Par l’expérience d’un premier engagement, chacun prend conscience de la nécessité d’aider l’autre et d’agir avec lui, dans un esprit de solidarité.
Pape François
Le Secours Catholique considère que l’humanité est une seule et même famille. L'association encourage à vivre la fraternité. Elle considère que la rencontre et les liens familiaux et sociaux sont un besoin essentiel et vital à toute personne et permettent à la société, dans sa diversité, de vivre plus unie et solidaire.
Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun, gage d’un développement pleinement humain et d’épanouissement. L'association favorise le développement de temps de rencontre où les échanges fraternels, les partages bibliques et les talents révélés redonnent confiance en soi et envie de vivre.
75 ans d'action(s)
Le Secours Catholique-Caritas France est fondé le 8 septembre 1946.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Secours Catholique éveille l’opinion aux nombreuses formes de pauvreté en lançant de grandes campagnes (campagne des malades, des vieillards, des berceaux, du logis…) qui cherchent à provoquer dans la société une « contagion de la charité » selon les propres mots de son fondateur, le père Jean Rodhain.
L’association ouvre ses premières « cités » qui accueillent les personnes en situation de précarité (sans-abri, proches de malades hospitalisés, handicapés, migrants…).
Très vite, le Secours Catholique étend son action au-delà des frontières nationales en apportant une aide d’urgence aux populations sur les théâtres de guerre ou à la suite de catastrophes naturelles. En 1951, il participe à la création de la confédération Caritas Internationalis qui réunit aujourd’hui 165 organisations sur tous les continents.
En savoir plus sur l'histoire détaillée du Secours Catholique