Soutenir
Vos dons en action
Toutes les réponses à vos questions
Pourquoi faire preuve de générosité en faisant un don à une association caritative ?
Faire un don à une association est avant tout un acte fort de générosité et d’altruisme. En soutenant des associations caritatives comme le Secours Catholique, vous participez au bien commun. Vous permettez à ces structures de développer des actions concrètes sur le terrain, en France ou à l’international, de manière pérenne. Faire un don, c’est être solidaire envers ceux qui traversent des difficultés que chacun peut vivre un jour dans sa vie. Faire un don, c’est participer activement, à son niveau, à faire bouger les lignes et à agir pour un monde plus juste et fraternel.
Mes dons sont-ils déductibles d’impôts ?
Chaque don effectué auprès d’une association ou d’une fondation reconnue d’intérêt général peut faire l’objet d’une réduction d’impôts de 75% du montant du don, dans la limite de 1 000€. Au-delà, la réduction d’impôts est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, et vous pouvez reporter l’excédent durant 5 ans. Concrètement, un don de 200 euros vous donne droit à une réduction d’impôt de 150 euros. Votre don vous revient donc à 50 euros. Vous recevrez votre reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.
Comment faire un don ?
Faire un don en ligne
Vous pouvez simplement faire un don en ligne : grâce à un formulaire efficace et rapide, le don permet de soutenir la cause de votre choix quand vous le souhaitez. Ce don d’argent ponctuel peut aussi s’inscrire de manière plus pérenne si vous le transformez en don régulier avec un prélèvement automatique. Vous accompagnez alors dans la durée les projets portés par notre des associations, reconnues d’intérêt général.
Faire un legs
La générosité peut prendre la forme d’un legs : vous choisissez de nous transmettre une partie de votre patrimoine (biens immobiliers et/ou mobiliers) à votre décès. Vous êtes ainsi libre de léguer à notre association de votre choix tout ou partie la quotité disponible de vos biens, en prenant cette décision par voie de testament, de votre vivant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page transmettre mon patrimoine.
Faire un don en nature
La générosité n’est pas uniquement financière. Vous pouvez faire un don en nature qui sera, lui aussi, tout à fait utile à la communauté ; vos objets, vêtements, livres trouveront une seconde vie dans les nombreuses boutiques solidaires des associations caritatives. Vos objets plus précieux, tels que des bijoux ou des tableaux, peuvent, eux, être vendus aux enchères ; la somme récoltée participera à aider au quotidien les actions de l’association et vous recevrez un reçu fiscal.
Organiser une collecte
Vous voulez éveiller votre entourage à la charité ? Vous pouvez alors organiser une collecte sous la forme d’un projet sportif, d’un voyage, d’un rendez-vous familial (anniversaire, baptême, mariage...). Tout le monde peut être donateur. Vous fédérez ainsi autour d’une cause qui vous tient à cœur, à votre niveau vous participiez à la révolution fraternelle vous éveillez votre entourage à la charité et le tout, dans un cadre convivial.
Transmettre le fruit de son épargne
Vous pouvez faire don de votre assurance-vie à notre association. Il suffit de désigner comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie l’association de votre choix afin que le fruit de votre épargne, au moment de sa transmission, aide les plus démunis.
Que devient votre don ?
Au Secours Catholique, nous avons à cœur d’être le plus transparent possible sur l’usage des fonds reçus. Depuis plus de 70 ans, nous œuvrons en faveur des plus fragiles. En nous soutenant, vous contribuez à agir pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Nous aidons plus de 3 millions de personnes partout à travers la France et à l’international avec l’aide de notre réseau de 58 900 bénévoles. Notre action est rendue possible grâce à la générosité des donateurs qui représentent 83 % de nos ressources financières. Nous avons pour ambition de lutter contre toutes les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion, sans distinction d’origine ou de religion. Pour ce faire, nous intervenons sur un large champ d’action. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée : Que deviennent vos dons ?
Pourquoi faire un don me rend acteur du changement ?
Pour permettre aux associations humanitaires d’agir au quotidien, il faut des moyens, à la fois humains et financiers. L’action est possible grâce aux dons du grand public. Faire un don, c’est ainsi devenir soi-même acteur du changement auprès des nombreux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour les plus démunis. Votre don va permettre de financer des projets concrets qui viennent en aide aux plus vulnérables, qu’il s’agisse de personnes sans-abri ou de familles et d’enfants en grande précarité. Pour encourager les dons, l’administration fiscale offre la possibilité de déduire jusqu'à 75% son don de son impôt sur le revenu.
Comment faire un don finance des projets solidaires ?
Faire un don au Secours Catholique, c’est s’engager auprès des sans-abri, mal-logés et des personnes en situation de précarité, aider à l’accompagnement scolaire, à tisser du lien social, faciliter l’accès aux droits des personnes dans le besoin, plaider auprès des pouvoirs publics, nous donner des moyens face aux situations d’urgence… Les personnes qui subissent la pauvreté participent à ces actions, ce qui valorise ainsi la capacité de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. Voici quelques exemples d’actions de solidarité déployées par le Secours Catholique.
La lutte contre la pauvreté
Le Secours catholique est une association qui lutte contre la pauvreté, en France et dans le monde entier. Faire preuve de solidarité et se mobiliser pour le bien commun sont les valeurs qui animent le Secours Catholique.
La lutte contre les inégalités
Favoriser l’accès aux droits de tous est un des enjeux majeurs du Secours Catholique : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau… sont des combats de tous les jours dans la lutte contre les inégalités.
La lutte contre l'exclusion
La lutte contre l’isolement social n’est pas uniquement matérielle. Maintenir le lien social, faire preuve d’entraide pour sortir de leur isolement les quelque 75 millions de personnes seules en France* est une cause que les équipes du Secours Catholique soutiennent en développant des réseaux de solidarité. Et parce que la pauvreté est un facteur supplémentaire d’isolement, il est urgent d’agir.
*Selon une enquête publiée en 2021 portée par Fondation de France.