Visuel principal
deux personnes apprennent le français

Migrants

Chapô
Le Secours Catholique agit auprès des personnes migrantes pour défendre leur droits et favoriser leur insertion dans la société française.
Présentation
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable. Leur statut est fragile et elles vivent souvent dans des conditions extrêmement précaires, avec de très faibles revenus et de grosses difficultés d’accès à l’emploi et au logement. Les discours stigmatisants à leur égard favorisent l’indifférence d’une part de l’opinion publique face à leur situation, et expliquent la caution apportée à des politiques qui réduisent leurs droits sur notre territoire. 

Chiffres clés
Chiffre
5,1 millions
Description
de personnes étrangères, environ, vivent en France
Chiffre
400 000
Description
sont en situation irrégulière
Chiffre
60%
Description
des personnes étrangères accueillies par le Secours Catholique n’ont pas le droit de travailler
Texte

Notre réponse

Pour le Secours catholique, chaque personne humaine a le droit de voir sa dignité et son intégrité préservées. C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres acteurs, il agit aux côtés des personnes migrantes pour que partout leurs droits soient respectés et leurs besoins primaires satisfaits. L'association travaille aussi au changement de regard sur ces personnes exilées et  accompagne celles-ci au quotidien pour favoriser leur insertion dans la société française.

Parallèlement, le Secours Catholique promeut auprès des pouvoirs publics une politique migratoire plus ouverte, davantage en phase avec les enjeux et la réalité de la migration en France.

En savoir plus sur nos actions

Titre du bloc FAQ

Toutes les réponses à vos questions

Intitulé de la question

Quelles sont les aides aux migrants en France ?

Réponse

Chaque jour, dans le monde, de nombreuses personnes sont contraintes de fuir leur pays pour de multiples raisons et par conséquent, le nombre de migrants se dirigeant vers la France augmente. Afin de les accueillir au mieux, répondre à leurs besoins fondamentaux et respecter leurs droits, l’État et l’Union Européenne ont mis en place différentes aides.

Les aides pour les clandestins

Peu d’aides sont accordées aux immigrés en situation irrégulière :

  • Les hébergements d’urgence : en France, les clandestins peuvent bénéficier d’un hébergement d’urgence. C’est un droit accordé à toute personne n’ayant pas de lieu où dormir, qu’elle soit en situation régulière ou irrégulière. Pour contacter les centres d’hébergement d’urgence, il faut composer le 115 qui est un numéro d’urgence sociale gratuit ouvert 7 jours sur 7. Le correspondant guide les personnes en difficulté vers un centre selon les disponibilités.
  • L’aide médicale de l’État (AME) : c’est un dispositif permettant l’accès aux soins par les personnes en situation irrégulière. Les soins médicaux, d’hospitalisation et de maternité sont pris en charge dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Cette aide de l’État est attribuée aux personnes résidant en France depuis plus de 3 mois sous conditions de ressources. Pour obtenir la carte AME valable 1 an, il est nécessaire de remplir le formulaire de « demande d’aide médicale de l’État ».  
  • Les aides locales : elles sont proposées par les villes, les départements et les régions. Il peut s’agir de la gratuité des transports, de la cantine scolaire, etc. Il faut se rapprocher d’une mairie pour connaître les aides locales.
  • L’aide au retour volontaire (ARV) : cette aide permet de simplifier le retour des immigrés dans leur pays d’origine. Elle se présente sous la forme d’une aide administrative et d’une allocation forfaitaire. L’aide au retour volontaire, accordée sous conditions, doit être demandée à l’aide du formulaire de demande d’aide au retour à transmettre à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Les aides pour les demandeurs d'asile

Les demandeurs d’asile, après avoir quitté leur pays d’origine et être arrivés en France, demandent l’asile. Ils sollicitent l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pour obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. Durant la période d’instruction de leur dossier, ils peuvent bénéficier de davantage d’aides :

  • L’allocation pour demandeur d’asile (ADA) : n’étant pas autorisés à travailler avant un délai de 6 mois, les demandeurs d’asile majeurs perçoivent une allocation sous conditions de ressources le temps du traitement de leur dossier.
  • Les hébergements d’urgence : au même titre que les clandestins, les demandeurs d’asile peuvent être accueillis dans des hébergements adaptés ou dans des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) le temps de l’instruction de leur demande. L’hébergement en CADA est attribué par l’OFII.
  • La protection universelle maladie (PUMA) : c’est une prise en charge des frais de santé attribuée pendant l’étude de la demande d’asile avec un justificatif de résidence en France de plus de 3 mois. En attendant d’obtenir la PUMA, les demandeurs bénéficient d’une prise en charge des soins d’urgence. La demande est à effectuer auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
  • La complémentaire santé solidaire (CSS) : cette prise en charge de soins non remboursés par la Sécurité sociale est attribuée sous les mêmes conditions que la PUMA.
  • La réunification familiale : une fois le demandeur protégé, il peut solliciter les autorités consulaires françaises en demandant des visas pour faire venir sa famille.
  • Les aides locales : à l’instar des clandestins, les demandeurs peuvent percevoir différentes aides d’une agglomération, du département ou de la région en se rapprochant d’une mairie.
  • L’aide au retour volontaire : comme indiqué plus haut, elle permet de faciliter leur retour dans leur pays d’origine grâce à une aide administrative et une allocation forfaitaire. Elle doit être demandée à l’aide du formulaire de demande d’aide au retour à transmettre à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et est admise sous conditions.

Les aides pour les étrangers en situation régulière

Lorsque l’étranger obtient légalement le droit de résider en France grâce à un titre ou une carte de séjour, il devient un immigré. On dit alors qu’il est en situation régulière. L’étranger en situation régulière peut recevoir les mêmes aides que les Français :

  • Le revenu de solidarité active (RSA) : ce revenu peut être perçu au bout de 5 ans de détention d’une carte de séjour pour les plus de 25 ans sans emploi, sous conditions de ressources.
  • Les allocations familiales : elles peuvent être versées aux immigrés qui ont au minimum un enfant à charge résidant en France. Elles sont calculées selon les ressources du foyer.
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : l’allocation est attribuée aux étrangers en situation régulière de plus de 65 ans détenant depuis 10 ans un titre de séjour permettant de travailler sous conditions de ressources.
  • L’aide pour le logement (APL, ALF ou ALS) ou l’attribution d’un logement social : selon leurs ressources, les immigrés peuvent percevoir une aide pour le logement à demander auprès de la CAF. Les immigrés ayant des revenus modestes peuvent faire une demande de logement social (HLM). Ce logement à loyer modéré est financé en partie par l’État.
  • Les aides à la santé : les immigrés ayant un emploi sont couverts par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ceux ne travaillant pas sont couverts par la protection universelle maladie (PUMA).
  • Les aides locales.
  • Le regroupement familial.

Comment aider les migrants ?

Réponse

Les aides de l’État ne suffisent pas pour accompagner les migrants arrivant sur notre terre d’accueil. Les associations s’investissent chaque jour et mettent en place des actions humanitaires pour leur apporter davantage de soutien et les aider à s’intégrer au sein de notre société.

Donner de son temps à une association pour venir en aide aux migrants

Devenir bénévole dans une association comme le Secours Catholique permet de venir en aide aux clandestins, aux demandeurs d’asile et aux immigrés. Notre association est ouverte à tous ceux qui souhaitent donner de leur temps. Il y a de nombreuses façons d’aider les réfugiés à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent chaque jour :

  • Aide pour les démarches administratives (demande d’asile, dossier pour obtenir les allocations, utilisation d’internet, etc.).
  • Projet d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.
  • Apprentissage et connaissance de la langue française.
  • Soutien psychologique.
  • Soins médicaux.
  • Distribution de repas, de vêtements et de produits de première nécessité.
  • Défense des droits.
  • Lutte contre l’exclusion.
  • Etc.

Rejoignez nos bénévoles au CEDRE (centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés). Cette antenne du Secours Catholique vient en aide en priorité aux personnes exilées ne bénéficiant d’aucune aide. Les bénévoles accueillent les personnes vulnérables pour se détendre autour d’un bon café dans un lieu convivial, effectuer ensemble des démarches administratives ou s’enrichir autour d’ateliers socio-culturels.

Vous pouvez également être bénévole à Calais pour soutenir les personnes migrantes se trouvant dans des situations d’urgence. Les migrants dorment dehors, n’ont pas de quoi se nourrir et de quoi se laver. Mobilisons-nous pour leur apporter des repas, leur offrir des kits d’hygiène et les mettre à l’abri le temps de les aider à dessiner leur avenir. À Calais, comme partout dans le monde, ils ont besoin de nous pour vivre ou même survivre…

Faire un don à une association pour aider les migrants

Le Secours Catholique vous invite à faire un don afin de participer à mettre en place des actions humanitaires pour venir en aide aux migrants isolés et ainsi leur offrir un avenir meilleur. Soutenez notre cause en remplissant le formulaire de don en ligne. Notre association a besoin de votre soutien pour continuer à agir !

En action
Résumé mode liste
Reportage à Paris auprès d’un groupe de migrants accompagné par le Secours Catholique dans leur apprentissage du français alors que des niveaux de langue plus élevés sont désormais imposés aux personnes demandant un titre de séjour.
Résumé mode liste
Des milliers de travailleurs migrants arméniens partent chaque année pour la Russie. Alors que la législation russe menace les droits des travailleurs, la Caritas Arménienne sensibilise ces derniers avant leur départ.
Résumé mode liste
Chignin, en Savoie, qui compte un millier d'habitants, accueille un centre de demandeurs d'asile. L'accompagnement par les bénévoles du Secours Catholique a permis l'intégration locale de ces nouveaux habitants.
Grand format
Visuel principal