Visuel principal
le Secours Catholique au milieu d'une cité

Mobilité

Chapô
Le Secours Catholique agit contre l'isolement des personnes et pour favoriser leur mobilité.
Constat
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

La mobilité est un préalable indispensable à de nombreux aspects de la vie courante : aller au travail ou chez le médecin, faire des courses, participer à des activités, se rendre chez des amis ou des parents. La difficulté de se déplacer pour les personnes précaires est l’un des principaux freins dans l’accès à l’emploi, et plus généralement dans leurs démarches pour tenter de s’extraire de leur situation de pauvreté. C’est aussi un puissant facteur d’isolement, notamment en milieu rural, avec de graves conséquences économiques, sociales et psychologiques.

Chiffres clés
Chiffre
13,3 millions
Description
de personnes ont des difficultés pour se déplacer au quotidien
Chiffre
4,3 millions
Description
de personnes ne disposent pas d’une voiture, d’un vélo ou d’un abonnement aux transports collectifs
Chiffre
54%
Description
des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois déclarent avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer.
Texte

Notre réponse

Pour lutter contre les problèmes liés au manque de mobilité des personnes, le Secours Catholique a développé trois stratégies. La première consiste à aller à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie pour répondre à leurs besoins et partager des moments de convivialité. La deuxième, à développer des solutions, basées sur la solidarité entre habitants d’un même territoire, de prêt de véhicules ou de transport bénévole. La dernière consiste à favoriser l’accès des personnes à un moyen de locomotion autonome, que ce soit un vélo, un scooter ou une voiture.

Parallèlement, le Secours Catholique intervient auprès des élus et des institutions pour que soit garanti un droit à la mobilité pour toutes et tous, tout en tenant compte des enjeux écologiques.

En savoir plus sur nos actions

Titre du bloc FAQ

Toutes les réponses à vos questions

Intitulé de la question

Comment agir pour la mobilité solidaire ?

Réponse

Accéder à l’emploi, sortir de son isolement social… Ces enjeux sociaux et économiques nécessitent une mobilité à laquelle de nombreux publics n’ont toujours pas accès. Pourtant, la mobilité, au même titre que le droit au logement ou le droit à l’éducation, est un droit universel. Grâce à la mobilité solidaire, un accompagnement de ces publics est possible. La loi d’orientation des mobilités (LOM), soutenue par de nombreuses solutions de mobilité pour tous, permet de lever les freins à l’emploi et de lutter contre l’isolement social. Faire appel à la mobilité solidaire est un véritable enjeu de société. Le Secours Catholique fait le point sur la mobilité solidaire.

Qu’est-ce que la mobilité solidaire ?

Réponse

La mobilité solidaire est une solution pour remédier aux problèmes de transport rencontrés par des personnes vulnérables d’un point de vue économique ou social, ou en situation de handicap physique ou mental. La mobilité solidaire s’inscrit dans un objectif de politique publique qui vise à redonner de l’autonomie à chacun, quel que soit son territoire. Développer la mobilité solidaire, c’est participer à l’égalité des chances de chaque individu de s’insérer dans la société et d’avoir accès à l’emploi, à la formation, aux soins, etc.

Quels sont les enjeux de la mobilité solidaire ?

Réponse

Aujourd’hui, on dénombre 13,3 millions d’individus en situation de « précarité mobilité » en France. Un constat alarmant, alors même que la crise énergétique actuelle va accroître ce phénomène. On pense à tort que la précarité énergétique se limite au seul logement ; elle s’étend également aux questions de mobilité. Obtenir son permis de conduire, acheter un véhicule, se fournir en carburant... autant de dépenses de mobilité qui pèsent de plus en plus sur le pouvoir d’achat des citoyens et en particulier de ceux qui vivent loin des grandes métropoles. La mobilité solidaire répond à ces enjeux des territoires. Elle est aussi une solution face à un enjeu social grandissant : l’isolement. Maintenir et développer le lien social est vital pour une grande partie de la population vivant dans des territoires éloignés dépourvus de transports.

 

Quelles sont les politiques publiques mises en place pour favoriser la mobilité solidaire ?

Réponse

Depuis 2019, la loi d’orientation des mobilités s’inscrit dans un enjeu de politique publique clair : rendre les transports accessibles à tous, en les rendant plus faciles d’accès, moins chers et plus propres. Un combat quotidien qui s’appuie sur de nombreux acteurs que sont les autorités organisatrices de mobilité (AOM). Ces dernières ont pour mission d’identifier les problématiques de mobilité sur leur territoire et de développer des services de mobilité solidaire pour y remédier, en coopération avec les acteurs sociaux, d’insertion et de l’emploi

 

Permettre à tous de se déplacer au quotidien passe par de nouvelles solutions : 

Les collectivités territoriales développent ainsi de plus en plus le covoiturage sur leurs communes, la mise en place de navettes autonomes ou encore de transports à la demande.

Les employeurs ont aussi un rôle majeur à jouer dans la mobilité domicile-travail : un dialogue social s’instaure avec les entreprises pour qu’elles facilitent le trajet de leurs salariés grâce par exemple à des titres mobilité, à l’instar des tickets restaurant. Elles peuvent également participer à un forfait mobilité durable afin d’inciter leurs agents à se déplacer à vélo ou en covoiturage.

 

Enfin, il s’agit de rendre le permis de conduire plus accessible financièrement et de faciliter l’accès aux transports des personnes en situation de handicap avec notamment la gratuité pour les accompagnateurs.

 

Qui sont les acteurs de la mobilité solidaire ?

Réponse

La mobilité solidaire s’appuie sur de nombreux partenaires qui mettent en place des solutions et projets de mobilité solidaire : 

Le département, de par sa compétence sociale, demeure un acteur principal de la mobilité solidaire. Il assure ainsi le transport des élèves en situation de handicap vers leurs écoles.

La commune, par le biais de son centre communal d’action sociale (CCAS), offre un accompagnement à la mobilité à ses administrés qui en font la demande.

Les associations et acteurs privés ont un rôle primordial et complémentaire dans le développement de la mobilité solidaire ; ils peuvent ainsi proposer des plateformes de mise en relation de conducteurs bénévoles et de bénéficiaires par exemple.

Comment œuvrer à la mobilité solidaire ?

Réponse

Devenir conducteur bénévole pour une association 

Chacun peut être acteur à son niveau de la mobilité solidaire. Devenir bénévole en fait partie, et plus précisément endosser le rôle de conducteur ou conductrice solidaire auprès d’une association. Avec votre véhicule personnel, vous permettez à de nombreux bénéficiaires identifiés ‒ souvent retraités en milieu rural ou familles monoparentales non véhiculées ‒ d’exécuter leurs déplacements de la vie quotidienne comme par exemple se rendre chez le médecin, à la Poste, ou encore dans les enseignes alimentaires pour faire leurs courses. Un accompagnement social bienvenu et souvent vital pour sortir une personne de l’isolement.

Faire un don à une association qui soutient la mobilité solidaire

Vous ne disposez pas de temps pour intégrer notre communauté de bénévoles ? Vous pouvez soutenir les actions du Secours Catholique dans le domaine de la mobilité solidaire par un don. Épiceries solidaires itinérantes, bibliothèques itinérantes, garages solidaires, mise en place de service de télémédecine... autant d’actions concrètes qui visent à abolir les distances. Faire un don, c’est agir efficacement à nos côtés pour la mobilité solidaire. Cet acte de générosité peut se faire en quelques clics avec le formulaire de don en ligne. Un don par sms est également possible.


Avec le Secours Catholique, vous êtes certain de faire un don en confiance. Pour savoir ce que deviennent vos dons, consultez notre page. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les actions du Secours Catholique en faveur des sans-abri.

En action
Résumé mode liste
Dans le Pays du Haut Limousin, le Secours Catholique a développé un service de transport solidaire pour venir en aide aux personnes isolées.
Résumé mode liste
À Athis-de-l’Orne, en Normandie, l’équipe du Secours Catholique répare des vélos pour les mettre à disposition d’habitants ayant de faibles ressources, et sensibilise à ce mode de transport doux pour la planète.
Résumé mode liste
Le Secours Catholique de Redon (Ille-et-Vilaine) s’est allié à la Croix-Rouge pour mettre à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin une voiture ou un chauffeur.