Nos actions dans le monde

Chapô
Le Secours Catholique-Caritas France intervient à l’international dans une cinquantaine de pays du monde. En lien avec ses partenaires, l’association agit aux côtés des plus vulnérables, lutte contre les causes d’inégalités et œuvre pour la justice et la transformation sociale dans le monde.
Sections
Texte

Au sein du réseau Caritas Internationalis et avec des organisations des sociétés civiles, l’association mène des projets de développement, d’urgence, de plaidoyer et de sensibilisation main dans la main avec ses partenaires locaux …

Texte

Répondre À la crise socio-environnementale

Avec ses partenaires internationaux, le Secours Catholique-Caritas France souhaite amorcer une transition écologique juste. Car ce sont les plus précaires qui subissent majoritairement les effets des changements climatiques, notamment dans les pays du Sud. Le changement de paradigme ne pourra se faire qu’avec eux. Ainsi le Secours Catholique-Caritas France appuie en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie la mise en œuvre de programmes d’agroécologie, une agriculture résiliente et respectueuse de la nature qui permet à la fois aux paysans de se nourrir et de se rétribuer de façon juste.

L’association agit aussi aux côtés des peuples autochtones qui participent à préserver le climat et la biodiversité. Elle intervient enfin dans les instances mondiales, comme les COP, pour plaider pour une ambition climatique forte et respectueuse des plus fragiles. Enfin, aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), le Secours Catholique-Caritas France s’est engagé de 2021 à 2025 à promouvoir une transition écologique juste dans 15 pays au moyen du programme Communautés résilientes (CoRe).

Favoriser l’accès aux droits fondamentaux

Qu’il s’agisse du droit à la santé, à l’alimentation, à un travail décent, à un logement ou à la terre : aujourd’hui, les droits des plus pauvres sont remis en cause voire bafoués aux quatre coins du monde. C’est pourquoi à travers ses actions de terrain et de plaidoyer, l’association œuvre à la protection des espaces de dialogue et au respect des droits des populations vulnérables conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le Secours Catholique-Caritas France veille par exemple à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et à défendre les droits des minorités comme les peuples autochtones. Enfin l’association lutte contre la traite des êtres humains, un fléau mondial qui n’épargne aucun continent, pas même l’Europe.

Accompagner les migrations

En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine ou en Europe : ici et là-bas, les personnes migrantes sont obligées d’emprunter des chemins de migration dangereux et subissent des violations de leurs droits fondamentaux. Avec ses partenaires, le Secours Catholique-Caritas France les accompagne pour leur rendre leur dignité et se mobilise pour défendre la mise en place de voies de migrations sûres et régulières. L’association porte également le plaidoyer selon lequel le changement climatique et les modifications environnementales qui en découlent constituent un motif légitime de migration qui doit être reconnu comme tel.

Réagir aux crises d’urgence

Séisme en Haïti, explosion au Liban, famine dans la corne de l’Afrique, guerre en Ukraine : les crises qui secouent la planète ont des conséquences humanitaires graves sur les populations civiles. Le Secours Catholique-Caritas France agit avec ses partenaires pour répondre à l’urgence en termes de besoins alimentaires, d’abris à fournir, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ou de soutien psychologique. Une fois l’urgence passée, l’association continue à accompagner les populations notamment dans la reconstruction de leurs pays. Pour en savoir plus.

Agir en réseau et renforcer les partenaires

Membre de Caritas Internationalis, le Secours Catholique-Caritas France travaille au renforcement de ses partenaires, afin de les accompagner à terme vers l’autonomisation. Et au-delà de ces relations bilatérales avec les partenaires des pays du Sud, l’association veille à travailler au sein de réseaux. En Colombie, le Secours Catholique est membre fondateur du réseau Ensemble pour la paix-Vamos por la paz qui vise à faire appliquer les accords de paix sur le terrain. En Afrique, l’association a initié le mouvement citoyen Tournons la page devenu en 2020 une association autonome soutenant les sociétés civiles qui promeuvent la démocratie en Afrique.

En Europe du Sud, au Maghreb et en Afrique occidentale, le Secours Catholique collabore avec le Réseau Afrique Europe pour la mobilité humaine pour mieux accompagner et informer les migrants sur leur parcours et les risques encourus. Et aux côtés de l’Agence française de développement (AFD) et d’une vingtaine de partenaires sur quatre continents, le Secours Catholique promeut une transition écologique juste dans le cadre du programme Communautés résilientes (CoRe).