Notre organisation
En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégation".
À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Présidence
Comme toute association loi 1901, le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issue de son Conseil d'administration. En tant que service de l'Église catholique, sa candidature doit être agréée par le Conseil permanent de la Conférence des Églises de France. Élu pour trois ans, le président oeuvre aux orientations stratégiques du Secours Catholique et porte la parole de l'association dans le débat public. Depuis le 12 juin 2024, le Secours Catholique est présidé par Didier Duriez.
Gouvernance et fonctionnement
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif. Comme toute structure associative, elle est composée d'une Assemblée générale, d'un Conseil d'administration et d'un bureau. La direction exécutive de l'association est assurée par un Comité de direction composé de 7 directeurs et de sa déléguée générale, Adélaïde Bertrand. Service d'Église, le Secours Catholique, dont l’action s’enracine dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église, s’attache les services d’un aumônier général, François Odinet. Sur le territoire, l’association est composée d’un siège national et d’un réseau de 72 bureaux locaux, appelés délégations, dirigés par un président, un trésorier, un aumonier et un délégué salarié.
Éthique
Parce que l’évolution vers une société plus fraternelle est l’affaire de tous et de chacun ; parce que le Secours Catholique se doit d’être exemplaire et porter en interne les changements qu’il appelle pour la société ; conformément aux principes et aux valeurs qui le gouvernent et qu’il s’impose, le Secours Catholique s’est doté d’un code de conduite et d’éthique, d’une procédure d’alerte et d’un comité d’alerte pour s’assurer :
- que l’ensemble de ses actions se déroule dans un cadre protecteur du respect de l’intégrité et de la dignité des personnes que nous accompagnons ou qui sont engagées au Secours Catholique,
- et de la bonne gestion de ses ressources matérielles, immatérielles et financières.
Ainsi, tous nos acteurs, directs ou indirects, se doivent d’observer dans l’exercice de leurs missions un comportement conforme à ce code. En effet, le dispositif d’alerte permet à tous, témoins ou victimes, de signaler les manquements ou les comportements abusifs.
Antennes spécialisées
Le Secours Catholique-Caritas France a créé trois antennes spécialisées en réponse à des besoins spécifiques de personnes fragilisées à Paris, Jérusalem et Lourdes.
À Lourdes, la Cité Saint-Pierre
Fondée en 1955 par l’abbé Jean Rodhain, la Cité Saint Pierre de Lourdes accueille les pèlerins en situation de pauvreté et de fragilité (maladie, handicap, exclusion…), de toutes cultures, religions et nationalités. Elle peut recevoir jusqu’à 430 personnes et fonctionne grâce à 1200 bénévoles qui, chaque année, donnent de leur temps pour les accueillir.
Dylan, bénévole
À Jérusalem, la Maison Abraham
Sur le modèle de la Cité Saint-Pierre, la Maison Abraham, créée à Jérusalem en 1964, accueille les pèlerins démunis de toutes confessions, en particulier ceux originaires du Moyen-Orient. La Maison a également pour projet de favoriser les échanges entre les acteurs de toute religion agissant en faveur de la justice et de la paix, en lien avec le réseau Caritas. Elle peut recevoir jusqu’à 140 personnes et fonctionne grâce à 80 bénévoles qui se relaient toute l’année.
À Paris, le CEDRE
Fondé en 1989 à Paris, le Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’asile et les Réfugiés (CEDRE), soutient des demandeurs d’asile domiciliés en Ile-de-France, avec pour objectifs un accueil digne, l’accès aux droits, l’autonomie et le lien social. Il les accompagne dans la procédure d’asile, l’acquisition de droits sociaux et les démarches juridiques. Des activités socioculturelles sont également proposées (ateliers cuisine, cours de français langue étrangère…).
Mamadou Lamine Diallo
Le réseau Caritas France
Le Réseau Caritas France a été créé à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France pour rassembler les organisations qu’il a contribué à créer ou qui partagent ses valeurs, finalités et principes d’actions. Son but est de susciter l’innovation et la coopération dans les territoires en alliant les compétences et les moyens de ses membres pour :
- Favoriser l’accompagnement global et la capacité d’agir de toute personne vivant des situations de précarité ou d’exclusion,
- Éveiller à l’engagement solidaire et à la fraternité,
- Agir sur les causes de pauvreté
La fondation Jean-Rodhain
La Fondation Jean Rodhain a été créée pour promouvoir l’étude de la théologie de la charité. Elle finance des chaires dans les différentes facultés de théologie et organise tous les deux ans un colloque réunissant chercheurs, bénévoles et salariés du Secours Catholique et grand public.