À Bourg-en-Bresse, une intégration par le numérique

Thématique(s)
Chapô
Le Pacte du pouvoir de vivre (dont le Secours Catholique fait partie) organisait une table ronde le 19 octobre à Paris sur les dangers de la dématérialisation. Si le numérique facilite la vie des uns, il peut en effet vite devenir un casse-tête pour les plus précaires. À Bourg-en-Bresse (Ain), le Secours Catholique met à disposition du matériel informatique et propose un accompagnement.
Paragraphes de contenu
Texte
Atelier numérique à Bourg-en-Bresse

Comme chaque jeudi, Landry est présent à la permanence informatique du Secours Catholique de Bourg-en-Bresse en tant que bénévole. Originaire du Congo Brazzaville, il a décidé d’intégrer l’association en avril 2022. « Dans mon pays, je travaillais dans le numérique et j’avais l’habitude de former. Une fois en France, j’ai décidé de mettre mes connaissances au profit de ceux qui en ont besoin » explique-t-il.

Le lieu dispose de trois ordinateurs, d'une imprimante/scanner et d'une connexion internet, le tout en libre-service. À cela s’ajoutent des initiations proposées par trois bénévoles tous les lundis et jeudis, pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les outils numériques. « La plupart ne possèdent pas d’adresse email, poursuit Landry. Alors nous les aidons à en créer une, à leur montrer comment s’en servir. Cela les aide dans leurs démarches administratives et pour rechercher du travail ».

Ça me plaît d’apprendre à me servir d’un ordinateur. J’aimerais continuer pour travailler dans l’informatique. 
Dagnogo, participante à l'atelier numérique

La grande majorité des personnes qui se rendent à la permanence de Bourg-en-Bresse sont des exilés en cours de régularisation. Pour nombre d’entre elles, l’accès aux outils informatique est un besoin vital, confirme Matthieu, animateur pour la délégation de l’Ain.  « Certaines démarches, comme la création d’un CV, ne peuvent se faire que sur un ordinateur » précise-t-il.

D’autres accueillis n’avaient même jamais manipulé d’ordinateur. Pour ceux-là, l'accompagnement peut parfois s’étaler sur le long terme, comme c’est le cas pour Dagnogo qui vient chaque lundi depuis trois mois. « Nous lui avons appris les rudiments de l’informatique, comment cela fonctionne, à quoi servent la souris et le moniteur, précise Jean-Louis, bénévole qui encadre la formation de Dagnogo. Désormais, elle est capable de faire des mises en page sur Word ». Heureuse de ses progrès, la jeune femme souhaite poursuivre ses efforts : « Ça me plaît d’apprendre à me servir d’un ordinateur, se réjouit-elle. J’aimerais continuer pour travailler dans l’informatique ».

Crédits
Nom(s)
Dimitri Partouche
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Xavier Schwebel
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter