En milieu rural, le « Fraternibus » roule contre l’isolement

Thématique(s)
Chapô
Dans le Périgord et l'Agenais, un "Fraternibus" sillonne les routes de campagne et fait escale durant quelques heures sur les places de villages. C'est l'une des dernières innovations des équipes bénévoles du Secours Catholique. Objectif : aller à la rencontre des personnes isolées là où elles vivent et créer du lien, entre elles et avec elles.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
Reportage
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Reportage : le Fraternibus en Périgord-Agenais
Texte

Comment aller vers les personnes isolées ou en précarité, dans les hameaux et les villages, où les associations ne sont pas forcément présentes ? En créant une équipe mobile ! C'est ainsi qu'est née l'idée du Fraternibus. Le but : créer du lien et développer la convivialité autour de ce camion qui stationne sur les places de villages. Cette initiative permet d'aller au-devant de personnes sans moyen de locomotion ou bien réticentes à pousser la porte d'une association ou d'un groupe d'entraide.

« Quand on est isolé, le premier pas , c'est le plus dur, c’est de sortir de chez soi ! », témoigne Aline. Des habitants de mêmes communes, quasi voisins, se sont ainsi rencontrés pour la première fois autour du Fraternibus. Philippe, déjà un habitué du rendez-vous, confie : « On papote, on papote beaucoup ! Ça me fait du bien, psychologiquement parlant. Ça change des autres jours. »

Le lien se poursuit après le passage du Fraternibus, et les personnes peuvent compter les unes sur les autres. « L’isolement est une pauvreté. On accueille cette initiative les bras ouverts ! », témoigne encore Aline. D'autres Fraternibus roulent déjà ou se lancent dans d'autres régions.

Crédits
Nom(s)
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio/Secours Catholique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter