« La Fraternité des Épinettes » fait bouger tout un quartier

Thématique(s)
Chapô
Dans le 17e arrondissement de Paris, la « Fraternité des Épinettes », un lieu d’accompagnement animé par le Secours Catholique, mise sur la dynamique du collectif pour faire bouger le quartier et favoriser le vivre ensemble.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
L'action collective selon La Fraternité des Épinettes
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
L'action collective selon La Fraternité des Épinettes
Texte

La « Fraternité des Épinettes », située dans un îlot populaire du 17e arrondissement de Paris, est un lieu ouvert sur le quartier et ses habitants. Des voisins s’y arrêtent régulièrement pour discuter. Une fois par an, lors de la journée portes ouvertes, le petit jardin attenant accueille un troc de plantes et boutures très apprécié. C’est aussi un groupe, où la participation de chacun compte. Les projets de l’année sont pensés collectivement. « Lorsqu’on fait quelque chose aux Épinettes, on le fait avec le groupe, pas pour soi-même », explique Joséphine.

Ce groupe s’inscrit dans une dynamique : il entretient d’étroites relations avec le centre social ainsi que d’autres associations du quartier (habitants, commerçants…) et participe aux événements festifs organisés pour animer la vie de ce territoire. « On a une identité ! La Fraternité des Épinettes est connue dans le quartier, jusqu’à la mairie », se félicite Françoise. Ce travail main dans la main avec les autres acteurs « met en relation, fait vivre le quartier, confirme Nadia. Ça donne une dynamique, vraiment ! »

Une énergie qui vit l’un de ses points d’orgue lors de la fête annuelle du quartier. Habitants, usagers du centre social, bénévoles des associations organisatrices, membres du groupe des Épinettes…. tous se retrouvent lors de cette fête où la mixité sociale s’affirme au fil des années. « J’ai l’impression que c’est vraiment utile pour partager des expériences, du temps et de la chaleur humaine dans le quartier », témoigne Lorena, une fidèle de ce rendez-vous.

Crédits
Nom(s)
Département vidéo
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter