Précarité alimentaire : quelles recettes pour en sortir ?
L’explosion au printemps 2020 du nombre de personnes recourant à l’aide alimentaire, ou encore les images de jeunes faisant la queue pour recevoir quelques boîtes de conserve et des paquets de pâtes ont choqué l'opinion publique. La crise sanitaire a en effet projeté une lumière crue sur la fragilité économique de nombreux ménages et leurs difficultés à se nourrir.
Ce sont, aujourd'hui en France, entre 4 et 7 millions de personnes qui recourent au don pour se nourrir, et des centaines de milliers de ménages qui sont “abonnés” à l’offre discount des supermarchés par manque de moyens… Depuis plus d’une décennie, des alternatives à l’agro-industrie se développent pour offrir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement (bio, locale…), mais ces ménages en situation de précarité en sont totalement exclus.
Or “bien manger” n’est pas seulement une préoccupation de “riches”. Depuis ces dernières années, en effet, les messages incitant à manger équilibré et les débats concernant les méfaits du modèle agro-industriel sur la santé comme sur la planète ont largement imprégné l’opinion publique. L’impossibilité d’accéder à une alimentation choisie, saine et durable est ressentie d’autant plus violemment par de nombreux ménages.
Comment faire pour permettre à tous de se nourrir dignement et sainement ?