ACCOMPAGNER DES ENFANTS ET ADOLESCENTS DANS LEUR SCOLARITÉ
L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société. C’est une des priorités du Secours Catholique - Caritas France.
L’accompagnement des élèves est proposé durant toute l’année scolaire par les équipes du Secours Catholique. Il concerne des enfants et adolescents qui connaissent des difficultés scolaires ou qui sont susceptibles d’en connaître si on ne leur apporte pas cet appui. L’accompagnement à la scolarité n’est pas uniquement une aide aux devoirs mais aussi un accompagnement ouvert sur la vie de l’enfant et de sa famille. Il peut se réaliser soit au domicile de l’enfant, soit dans un local de l’association.
Cet accompagnement se fait en lien avec les parents qui ont souvent eu un passé difficile avec l’école et par conséquent se mettent en retrait. Le bénévole les aide donc dans le suivi de la scolarité de leur enfant et soutient, ou contribue à renouer, leur relation avec l’établissement et les enseignants.
L’équipe de l’accompagnement à la scolarité a besoin de plusieurs bénévoles pour répondre aux nombreuses sollicitations des familles.
Mission du bénévole
- Il propose des activités périscolaires, ludiques ou des loisirs qui constituent d’excellents supports pédagogiques
- L’accompagnant est également en contact régulier avec les parents de l’enfant pour les tenir au courant de ce qui est fait et pour les soutenir dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant (notamment les relations avec l’école)
- Le bénévole doit être un “révélateur de talents” des enfants. Il met en œuvre une pédagogie qui choisit de s’appuyer sur les savoir-faire de l’enfant et qui respecte dans le même temps ses rythmes d’acquisition et d’apprentissage
Compétences requises
- Le bénévole est motivé pour accompagner des enfants en lien avec leurs parents
- Il aime aider à apprendre, à découvrir et à comprendre
- Il aime travailler en équipe et s’il doit posséder les savoirs de base, il n’a pas pour autant besoin d’être un universitaire !
- Il n’y a pas d’âge préférentiel, les bénévoles pouvant être de jeunes étudiants, des actifs ou des personnes ayant cessé leur activité professionnelle.
Disponibilités
- Une heure par semaine au domicile de l'enfant (primaire et collège)
- ou 2h le mercredi après-midi (primaire et collège) à la Paroisse de l'Immaculée Conception (Toulouse quartier Bonnefoy)
- ou en soirée en semaine pour des ateliers français, anglais, maths/physique (lycéens)
31000 Toulouse