Accompagner les personnes privées de liberté au sein de l’équipe Prison du Secours Catholique des Hauts-de-Seine
Autre forme de pauvreté, la privation de liberté reste une préoccupation majeure du Secours Catholique dans sa défense des droits humains en prison, dans son aide à la réinsertion et dans son implication auprès des pouvoirs publics pour faire progresser la législation pénale.
Chaque année, plusieurs milliers de personnes détenues bénéficient de l’aide du Secours Catholique-Caritas France.
La délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine recherche un.e bénévole pour participer à ses actions d’accompagnement des personnes privées de liberté au niveau de la maison d’arrêt de Nanterre. Il.elle fera partie de l’équipe prison de la délégation et participera à l’accompagnement des personnes détenues au sein de la maison d’arrêt.
La délégation est composée de 36 équipes locales, au sein desquelles 1644 bénévoles accompagnent et soutiennent 9 263 personnes et ménages. L'Équipe développe, en association avec les personnes et les groupes en difficulté, de nombreuses actions, en cohérence avec le projet national du Secours Catholique « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».
MISSION
Plusieurs types d’accompagnement peuvent être proposés aux personnes en milieu carcéral et pénitentiaire comme des activités artistiques et socio-culturelles, un lien social et fraternel, une formation, la recherche d’emploi ou de logement pour préparer leur réinsertion, le maintien des liens familiaux...
Les actions au sein de la prison de Nanterre, au niveau de la délégation des Hauts-de-Seine, sont en restructuration après la période Covid pendant laquelle les établissements n’étaient pas ouverts au public extérieur.
▪ Participer au redémarrage des actions (rencontre partenaires, identification des besoins)
▪ Participer à la mise en place des actions en prison
▪ Réaliser les actions auprès des personnes détenues
▪ Participer aux réunions de l’équipe prison
COMPÉTENCES
▪ Patience, le monde pénitentiaire est un monde de patience où l’attente est coutume.
▪ Rigueur, accepté de se plier aux règles du monde carcéral.
▪ Tolérance, nous ne sommes pas là pour juger une deuxième fois les personnes et les familles à qui nous apportons notre soutien.
▪ Adhésion aux valeurs du Secours Catholique : confiance, engagement, fraternité
DISPONIBILITÉ
Les actions se feront au sein de la maison d’arrêt de Nanterre, de façon régulière et sur le long terme. Il est très important d’avoir une régularité car une telle mission exige un engagement pérenne.
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISSION
Un temps de préparation et de formation sera dispensé à tous les nouveaux bénévoles.
Des règles spécifiques peuvent s’appliquer à ce type de public : par exemple, si le.la bénévole se rend dans l’établissement carcéral, il.elle devra présenter un extrait de casier judiciaire vierge.
Il.elle bénéficiera aussi du soutien de la part du référent Prison de la délégation.
De plus les actions sont réalisées au sein d’une équipe et avec le réseau des référents Prison régional et national.
Le.la bénévole aura accès à un grand nombre de supports internes développés par le Secours Catholique (guide, conseils, rapports…)
92000 Nanterre