J'accompagnement des enfants vivant en bidonville, à la bibliothèque
* Vous rêvez d’un engagement concret pour aider à changer le regard porté sur les enfants vivant en bidonvilles ?
* Les conditions de vie, la lutte pour les droits des personnes en bidonvilles vous intéressent, et vous désirez en apprendre plus à ce sujet ?
* Vous êtes à l’aise avec les enfants, les pré-adolescent.es ou les adolescent.es ?
* Vous avez envie de former, avec les autres bénévoles, une équipe militante et soudée ?
🡪 Rejoignez nos permanences d’accompagnement des personnes vivant en habitat précaire !
Que fait le Secours-Catholique-Caritas-France en Seine Saint-Denis ?
Depuis plusieurs années, les bénévoles du Secours catholique de Seine Saint-Denis accompagnent les familles vivant en bidonville dans leurs démarches : domiciliation auprès de la commune, accès à une couverture maladie, aide à scolarisation des enfants (en collaboration avec d’autres associations). En allant chaque semaine à la rencontre des personnes vivant en bidonville, les bénévoles suivent le parcours souvent long et tortueux qui permet à ces familles d’accéder aux droits et d’améliorer leurs conditions de vie.
Aujourd’hui, en plus de cet accompagnement social, l’équipe propose régulièrement aux enfants vivant là une sortie dans une bibliothèque associative, située dans la même rue, à Montreuil.
Cette sortie a lieu tous les samedis après-midi, de 15h à 17h ; elle constitue un grand moment de partage et de joie, très attendu par les enfants toujours en demande d’aller à la bibliothèque !
Ce qu’on vous propose au sein de l’équipe de bénévoles :
Après avoir accompagné les enfants sur le trajet de quelques minutes jusqu’à la bibliothèque, il s’agit d’encadrer leurs activités (table à dessin, espace où écouter de la musique, heure du conte, etc.), d’assurer le lien avec le personnel de la bibliothèque et de veiller au bon déroulement de la séance, tout en rassurant les familles qui nous ont confié leurs enfants !
L’écoute, la patience et la bienveillance envers les enfants sont primordiaux. Il n’est pas nécessaire de parler Roumain pour discuter avec les familles et les enfants.
Un temps d’accueil et de formation est prévu pour vous permettre d’approfondir vos connaissances concernant la vie en bidonville. Au sein d’une équipe motivée et engagée, vous participerez également à la réflexion sur nos actions, leurs sens et leurs avancées, et serez membre d’un collectif inter-associatif engagé auprès des personnes vivant en bidonville dans la défense de leurs droits (informations, soutien, mobilisation).
Peur de ne pas vous y connaître assez, de ne pas être à l’aise ? N’ayez crainte ! Nous serons là pour vous accompagner et vous former !
93100 Montreuil