Pour l'accès à Internet en prison
Comment chercher du travail, apprendre et se former, connaître ses droits, maintenir des liens sociaux, etc., sans accès à Internet, comme les 72 000 personnes qui sont détenues en France aujourd'hui ?
Pour faire entendre cette question peu présente dans le débat public, le Secours Catholique a rejoint la campagne "Pour l'accès à Internet en prison" aux côtés de 30 autres acteurs du monde prison-justice : organisations professionnelles, associations intervenant auprès des personnes détenues ou sortant de prison, organisations de défense des droits fondamentaux. Objectif : pousser les pouvoirs publics à agir pour mettre fin à la fracture numérique dans les prisons.
En septembre dernier, une lettre ouverte, appuyée par 600 signataires, a été envoyée à la Première ministre Élisabeth Borne.
(Extrait de la lettre ouverte)
Des rendez-vous ont été obtenus auprès des cabinets du garde des Sceaux et de la Première ministre, mais sans que cela aboutisse pour l'heure à de réelles avancées.
Pour contribuer :
- Lire et partager la note de positionnement du collectif ;
- Relayer sur Twitter via le hashtag #InternetEnPrison et sur le compte de l'Observatoire international des prisons (@OIP_sectionfr) des témoignages sur le sujet ;
- Participer à la conférence en ligne le 16 février 2023 organisée par l'OIP.
Consulter le site de la campagne "Pour l'accès à Internet en prison"