Animateur/ trice de réseaux de solidarité H/F
La délégation des Alpes du Sud recherche un animateur/trice de réseaux de solidarité en CDI.
La délégation couvre 2 départements (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes), agit avec près de 350 bénévoles et comprend 24 équipes locales ou services, lieux d'accueil, activités collectives, accompagnant plus de 3500 personnes. La délégation est actuellement composée de 3 territoires d'animation : sud, centre et nord des deux départements.
Le poste a pour missions l’animation et accompagnement des actions sur le territoire nord des Hautes-Alpes et en secteur de montagne. Le siège de la délégation est situé à Manosque et le poste sera basé dans nos bureaux de Gap.
Dans le cadre de la mise en œuvre priorités de la délégation des Alpes du Sud et du projet associatif et national du Secours Catholique Caritas France, vous avez pour mission de développer, d’animer et d'accompagner en priorité les réseaux d'acteurs et les équipes sur un territoire (bénévoles, acteurs locaux, personnes vivant la précarité, partenaires extérieurs) et en appui de thématiques transversales.
Pour cela :
- vous apportez un soutien aux bénévoles, notamment aux bénévoles en responsabilité, dans la mise en œuvre de leurs missions.
- vous assurez le développement, l'animation et l'accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité agissant auprès d’un public vivant des situations de pauvreté sur le territoire Nord : secteurs de Gap, du Champsaur, Embrun, Briançon et Queyras.
- vous soutenez la capacité à agir des acteurs en accompagnant des projets et initiatives, développement d'actions collectives et de démarches d'animation de changement social local
- vous mettez en œuvre une analyse de territoire sur les secteurs où le Secours Catholique n'est actuellement pas présent, ou moins engagé, afin d'identifier les problématiques, pauvretés, besoins et perspectives de développement possibles.
- vous coordonnez et animez 2 thématiques, migrants et accès digne à l’alimentation, sur l'ensemble de la délégation. La thématique des migrants est particulièrement présente sur le territoire à Briançon et à Gap.
- vous contribuez à l'animation globale de la délégation en étant force de proposition : participation et animation de rencontres ou d'évènements en délégation, contribution à la mise en œuvre de notre politique d'accompagnement, développement des ressources, campagnes et autres temps forts.