Animateur/ trice de réseaux de solidarité H/F
La délégation Aude Roussillon regroupe deux départements: l’Aude et les Pyrénées Orientales, et agit avec 560 bénévoles engagés dans 25 équipes locales. Le siège de la délégation est situé à Narbonne.
Le poste sera basé prioritairement sur la partie ouest des Pyrénées Orientales dans un premier temps. Un travail de réorganisation de l’animation des réseaux de solidarité et des territoires est en cours et nécessitera des ajustements dans les deux prochaines années.
Nos principes d’action :
- Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté
- Porter attention à la dimension spirituelle de chacun
- Prendre le temps de la rencontre et inscrire nos actions dans la durée
- Agir en partenariat
Nos formes d’action visent la transformation de la personne par l’éducation populaire, les collectifs et la société à travers l’aide, l'accompagnement, l'action collective, le plaidoyer et le soutien dans l’urgence.
Les priorités de la délégation Aude Roussillon :
les bénévoles et salarié.es sont mobilisés autour de:
- L’ajustement de la gouvernance pour plus de participation
- La vie dans les territoires pour des temps fraternels valorisant les savoirs et talents de chacun.e
- La lutte contre les causes de pauvreté en adaptant les formes de présence et d’accompagnement des personnes et familles rencontrées
- Permettre à chacun.e de vivre la rencontre en sécurité au travers des valeurs de l’association et par l'accueil inconditionnel, le respect de l'altérité, le changement de regard
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet associatif SCCF décliné en priorités dans la délégation et les territoires d’animation, vous aurez pour mission d’animer, développer et accompagner les réseaux d’acteurs de solidarité (bénévoles, personnes vivant la précarité, partenaires) .
pour ce faire, vos principales missions seront :
- Apporter un soutien aux bénévoles, en particulier les bénévoles en responsabilité, dans la mise en oeuvre de leur mission (accompagnement, montée en compétence, discernement)
- Concevoir, proposer et coordonner des stratégies d’animation et de développement d’action collectives pour des territoires, en lien avec les acteurs de solidarité des territoires concernés et en particulier les bénévoles en animation.
- Co-porter la mise en œuvre de ces stratégies en appui aux bénévoles en animation et en responsabilité.
- Contribuer à l’animation globale de la délégation
- Dans un second temps, porter une thématique transversale pour la délégation avec l’appui d’expertise régionale : accueil et accompagnement des publics migrants et des problématiques transfrontalières (prégnant dans les Pyrénées Orientales), en lien avec les autres délégations de la région et les partenaires.