Animateur/trice socio-éducatif accueil de jour du Secours - Catholique (partenariat Cités Caritas) (H/F)
Offre en partenariat avec les Cités CARITAS qui assurent l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, le logement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou handicap.
Sur le territoire PACA, la Cité Germain Nouveau met en œuvre plusieurs actions à Marseille, Aix et en Avignon : dispositif d’hébergement d’urgence et d’hébergement temporaire, des mesures IML, ASELL, ASC Logement provisoire, une halte de jour, une pension de famille.
Le Secours - Catholique est une association reconnue d’utilité publique, membre du réseau mondial Caritas Internationalis. La mission du Secours Catholique-Caritas France est une mission d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde.
En 2005, le Diocèse de Montpellier a souhaité créer un lieu d’accueil « la halte solidarité » pour offrir aux personnes en grande précarité accueil, écoute et accompagnement. Pour réaliser cet objectif, il a mis à la disposition de trois associations (santé solidarité, Société Saint Vincent de Paul et le Secours Catholique) un ensemble immobilier à qui il a confié l’animation de ce projet.
L’accueil de jour du Secours Catholique est porté par l’engagement de 70 bénévoles et accueille en moyenne 190 personnes les matins du lundi au samedi. La professionnalisation de cet accueil de jour n’est pas un objectif recherché par le Secours catholique.
La création du poste d’animateur doit permettre de conforter cet engagement citoyen afin de répondre aux besoins des personnes que nous accueillons.
Missions principales du poste :
Sous la responsabilité de la déléguée du SC, dans le cadre d'une mise à disposition des Cités Caritas et en lien fonctionnel avec l’animatrice du territoire, vous avez pour mission d'animer, de développer et d'accompagner l’ensemble des acteurs dans le cadre de la pédagogie du Secours Catholique et dans la mise en œuvre de leurs missions en soutenant leur capacité d'agir (bénévoles, acteurs locaux, personnes vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, paroisses). Vous aurez pour missions de :
1) Assurer une présence régulière et un soutien au fonctionnement de l’accueil de jour pour favoriser l’accueil, le bien-être et l’accompagnement des accueillis avec les bénévoles et les responsables de matinée et d' harmoniser les pratiques de l’Accueil de jour
2) Faire vivre la gouvernance partagée et assurer une bonne circulation de l’information
3) Favoriser l’intégration de l’Accueil de jour au sein de la Halte solidarité et des réseaux de partenaires
4) Autres missions :
- Accompagner le trésorier bénévole de la Halte dans ses missions et notamment dans l’élaboration et le suivi du budget de l’équipe, les éléments à fournir pour les demandes de subventions et le rapport d’activité annuel de l’accueil de jour. Il travaille pour ce faire en collaboration avec le trésorier de l’équipe, les membres du COPIL, l’animatrice et le trésorier de la Délégation.
-Assurer un bon fonctionnement de l’accueil de jour, il assiste le bénévole référent « sujet technique » au bon état des locaux et du matériel (maintenance, réparations…) et vérifie la bonne réalisation des travaux par le prestataire externe choisi en COPIL ou par la Délégation.