Chargé.e d'Animation CEDRE - développement du pouvoir d'agir par la culture et le sport / Aller-Vers H/F

Éléments de contexte

Vous travaillez dans le cadre du projet et de la pédagogie du Secours Catholique- Caritas France “Ensemble, construire un monde juste et fraternel”.
Le CEDRE est un lieu d’accueil, en journée, pour les personnes exilées. Dans ce lieu d’accueil convivial, des équipes bénévoles et salariées œuvrent, avec les personnes concernées, pour:
- l’accès aux droits des personnes exilées et la défense collective de leurs droits,
- le renforcement du pouvoir d’agir des acteurs notamment en s’appuyant sur les capacités
de chacun.e
- la qualité de l’accueil et la création de liens fraternels
Le CEDRE est aussi un lieu “ressources” sur l’accueil et le développement de projets avec des personnes exilées pour le réseau du Secours Catholique - Caritas France. Le.la chargé.e d’animation travaille au sein d’une équipe composée de 13 salarié.e.s.

CDD dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, d'une durée minimale de 4 mois.

Description de la mission

Anime les équipes bénévoles agissant pour le développement du pouvoir d’agir par la culture et le sport :
- Accompagne les projets en cours et la création de nouvelles activités, en favorisant les logiques de partenariat et la diversité 
- Garantit la cohérence des activités proposées dans l’esprit et la pédagogie du Secours catholique, en particulier en favorisant la mobilisation et la participation des personnes exilées à tous les stades des projets
- Aide les équipes à s’inscrire dans des démarches projet et à évaluer et s’interroger sur les modalités et sens de leurs missions
- Contribue à la sensibilisation de tous les acteurs du CEDRE, du réseau, des partenaires et institutions au sens de propositions socio-culturelles à destination des personnes exilées en grande précarité


Anime l’équipe bénévole d’« Aller-Vers » (présence auprès des personnes exilées sur leurs lieux de vie) :

- Inscrits les actions d’aller-vers dans le sens du projet global du CEDRE (défense collective des droits, création de liens fraternels, mobilisation des personnes)
- Consolide et stabilise l’équipe bénévole, entre autre en accompagnant la montée en compétence et en formant des nouveaux.elles bénévoles 
- Accompagne l’équipe dans l’adaptation de ses projets au contexte particulièrement mouvant des situations de rue des personnes exilées.

- Aide l’équipe à évaluer et s’interroger sur les modalités et le sens de ses missions.
- Entretien les partenariats avec les acteurs associatifs, citoyens et institutionnels du champ, favorise la continuité ou le développement de projets communs.


Soutient d’autres activités d’accueil :
- Participe au système de références pendant les permanences d’Accueil Information Orientation (soutient à l’équipe bénévole d’accès aux droits) sous la coordination du.de la chargé.e d’animation CEDRE  en charge de cette thématique.
- Peut-être amené.e ponctuellement à soutenir une équipe d’accueil ou à remplacer un.e collègue absent.e pour assurer la continuité des activités.

Participe à l’animation globale du CEDRE :

- Participe à l’élaboration et l’évaluation des objectifs et du projet de l’antenne
- Contribue à l’animation globale du réseau bénévole du CEDRE
Participe et/ ou anime des formations, des temps de réflexion et de travail transversaux

Ile-de-France
23 boulevard de la Commanderie, Paris 75019
CDD
Référence
2024-2330