Chargé.e d'études statistiques en alternance H/F

Éléments de contexte

Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) a pour projet de contribuer à construire un monde juste et fraternel, respectueux de la planète. 
Avec cette ambition, il s’attaque aux causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions. Il place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Pour adapter ses modes d’action aux situations rencontrées et lutter contre ces causes de pauvreté, le SCCF se base notamment sur la connaissance des situations de vie des personnes accompagnées. Il dispose, au sein de la Direction Action et Plaidoyer France-Europe, d’un département ‘Analyse des pauvretés et des territoires’ en charge : 

  • d’assurer la capacité du SCCF à articuler une parole crédible et reconnue sur les réalités de pauvreté rencontrées en France, en conjuguant des approches quantitatives et qualitatives, et contribuer à lui donner de l’écho, notamment auprès du monde de la recherche et des principaux organismes statistiques.
  • de garantir la production de statistiques fiables sur la pauvreté rencontrée et piloter la réalisation du rapport statistique annuel “Etat de la pauvreté en France” de l’association.
  • de constituer un pôle de ressources en soutien aux équipes bénévoles et salariées engagées localement en matière d'animation, d'information et d'appui technique sur l’analyse des pauvretés et des territoires.


Description de la mission

Dans ce cadre, le département Analyse des pauvretés et des territoires recherche son alternant.e chargé.e d’études statistiques / data scientist.

 
Missions

En lien avec le chargé d’études statistiques et la responsable de département, vous contribuez au rapport “Etat de la pauvreté” et aux outils d’analyse territoriale. Vos missions consistent à : 

  • Assurer la maintenance des outils de collecte et de partage des données 
  • Consolider les données multisources dans une base de données unique
  • Vérifier la fiabilité des données, identifier et corriger les incohérences
  • Contribuer à la bonne structure de données, en lien avec la DSI. 
  • Documenter la base de données et ses programmes de traitement
  • Analyser des données quantitatives (analyses descriptives et multivariées)
  • Appuyer les utilisateurs dans la collecte des données
Ile-de-France
Paris
Contrat en alternance
Référence
2024-2323