« Stage recherche action Mobilité inclusive et durable » H/F
Le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) est une organisation qui œuvre à la promotion des solidarités et lutte contre la pauvreté en France et dans le monde (réseau Caritas). Il entend apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires.
Interpellé depuis de nombreuses années par ses partenaires internationaux, le Secours Catholique souhaite se mobiliser fortement en faveur des enjeux écologiques et de justice sociale.
La mobilité est au cœur de ces enjeux : premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, les transports sont bien souvent un pré-requis à l’accès aux droits, au travail, à la santé, etc. Depuis plusieurs années, les acteurs du réseau Secours Catholique cherchent à promouvoir un accès à la mobilité, pour toutes et tous, par leurs actions concrètes sur les territoires (garages solidaires, taxis solidaires, atelier vélo, microcrédit personnel,... ) et leur dialogue avec les pouvoirs publics. Ils forment ainsi un réseau, soutenu par le niveau national de l'association pour échanger et mutualiser des expertises, des mobilisations et la réponse à des besoins partagés.
Dans ce cadre, le SCCF a sorti avec ses partenaires un rapport sur la mobilité dans les territoires ruraux.
Au sein du département Transition écologique juste, la personne en stage sera intégrée à une équipe travaillant sur les sujets de mobilité inclusive et durable, de précarité énergétique et de transition écologique de manière transversale (et notamment l’animation de notre démarche interne sur l’écologie).
Pour l’année 2025, nous souhaitons particulièrement suivre des projets qui permettent d’identifier les conditions de réussite de projets de mobilité inclusive et durable à travers notamment le suivi et la capitalisation d’un projet en Haute-Loire et par le suivi de la mise en place de groupe de paroles autour de la mobilité dans différents territoires isolés.
En équipe, il s'agira de :
Sur le projet en Haute-Loire :
participer au groupe de travail dédié
analyse les données des bénéficiaires de la location solidaire à durée adaptée
définir les grilles d’analyses et d’entretien pour analyser le projet “Maison des mobilités solidaires” en Haute Loire
organiser les entretiens et analyser les données sur les actions menées
rédiger un rapport d’analyse et de capitalisation
Sur la remontée de paroles de terrain
travailler et formaliser la grille d’entretien avec les acteurs concernés
soutenir les équipes terrain sur l’organisation des groupes de parole
synthétiser les remontées
préparer la restitution des remontées terrain
6 mois
Date de prise de poste envisagée
09/01/2025