Le Réseau Caritas Internationalis
La force d'un réseau mondial
C’est en 1951, avec la tenue de la première assemblée générale de la Conférence internationale des charités catholiques, que naît le réseau mondial Caritas. Les membres fondateurs sont alors originaires de 13 pays (Autriche, Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Portugal, Espagne, Suisse et États-Unis). En 1957, la Confédération prend le nom de Caritas Internationalis pour refléter sa présence mondiale.
Aujourd’hui, Caritas Internationalis réunit 165 organisations partout dans le monde. Il répond aux catastrophes, promeut le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions et plaide contre la pauvreté et les conflits. Réseau caritatif mondial de premier ordre, il a un statut de membre observateur à l’Organisation des Nations unies (ONU).
Le réseau mondial Caritas place les partenariats au cœur de son fonctionnement. Le Secours Catholique-Caritas France accompagne ainsi d’autres Caritas dans le monde en leur apportant un appui institutionnel, technique ou financier, selon leurs besoins.
L'appui d'un réseau européen
Caritas Europa, créée en 1971, rassemble 49 organisations présentes dans 46 pays européens. Elles concentrent leurs activités sur la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales ainsi que sur les migrants et l’asile.
Basée à Bruxelles, Caritas Europa fait entendre la voix de ses membres devant les institutions européennes, les États membres de l’Union européenne et de nombreux autres partenaires publics et privés.
L’objectif du réseau européen est également de développer une approche cohérente, de favoriser la coordination des projets et programmes ainsi que d’accroître le sentiment d’appartenance et l’engagement commun.
Depuis mai 2015, Bernard Thibaud, membre du Secours Catholique, est vice-président de Caritas Europa.
Les enjeux de Caritas Europa selon son vice-président Bernard Thibaud
La puissance de réseaux régionaux
Le réseau mondial Caritas est divisé en 7 régions : l’Afrique, l’Asie, Europa (l’Europe), l’Amérique Latine et les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MONA), l’Amérique du Nord, et l’Océanie.
Les Caritas membres de chaque grande région travaillent régulièrement ensemble sur des problématiques communes et développent des synergies. Elles communiquent sur les diverses actions mises en place, se coordonnent, se rencontrent, planifient les projets futurs, afin de mener une action efficace et concertée au service des plus démunis.
Crédits photos : © Élodie Perriot / Secours Catholique