Type d'article
En chiffres

Expansion urbaine : pauvreté accrue ?

Chapô
L’exode rural pousse de plus en plus de personnes à s’installer en ville, notamment dans les pays en développement. Mais cette expansion urbaine pose de nombreux défis.
Paragraphes de contenu
Data(s)
Image
picto expansion urbaine dans le monde
Donnée
6,8 milliards
Description
d'habitants vivront en zone urbaine dans le monde en 2050, soit 7 habitants sur 10. C'est 1,5 fois plus qu’aujourd’hui.

Image
picto expansion urbaine dans le monde
Donnée
95%
Description
de cette expansion urbaine a lieu dans les pays en développement du Sud. Ainsi 2 urbains sur 3 vivront en Asie (principalement en Inde et en Chine) et 1 sur 4 en Afrique (le Nigeria est très concerné).
Nom
Jacques Véron, directeur de recherche émérite à l’INED (Institut national des études démographiques)
Texte de la citation
La croissance urbaine a surtout lieu dans les pays en développement, car la pauvreté rurale pousse les habitants à aller en ville. Mais en milieu urbain, ils deviennent très vulnérables, parce qu’ils vivent dans des logements insalubres, et que leurs revenus dépendent du secteur informel. L’un des principaux défis est celui de la santé en raison du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Conséquence : la pauvreté en zone urbaine est plus visible qu’en zone rurale.
Image
picto expansion urbaine dans le monde
Donnée
50%
Description
de la croissance urbaine s’accompagne d’une pauvreté massive et se fait dans des bidonvilles. Aujourd’hui déjà, 1 urbain sur 4 dans le monde vit en bidonville ou dans des conditions précaires. En Afrique, c'est 1 citadin sur 2.
Image
picto expansion urbaine dans le monde
Donnée
70%
Description
des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produites par les villes, ce qui pose le défi de la pollution pour les citadins. De même, les villes sont confrontées à des menaces accrues avec le changement climatique : 1 citadin sur 4 vit dans des zones à haut risque d’inondations.
Nom
Sok Chanthy, habitante de Phnom Penh (Cambodge)
Texte de la citation
J’habite dans une maison en tôle au cœur de la capitale avec mon mari et mes quatre enfants. Nous ne sommes raccordés ni à l’eau, ni à l’assainissement. Il n’y a pas non plus de collecte de déchets dans notre quartier, alors c’est très sale. Pourtant, nous habitons en contrebas d’immeubles modernes, construits il y a peu. Lorsqu’il y a des inondations, l’eau ruisselle et nos maisons sont inondées. Les autorités veulent nous expulser à l’extérieur de la ville.
Crédits
Nom(s)
Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Véronique Bliard
Fonction(s)
Conception graphique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter