Type d'article
En chiffres

Faim dans le monde : une hausse historique

Chapô
Après des décennies de baisse, la faim dans le monde augmente à nouveau. Les populations les plus impactées sont celles qui subissent de plein fouet les crises économiques, politiques et climatiques.
Paragraphes de contenu
Data(s)
Image
picto
Donnée
9,8%
Description
de la population mondiale, soit près d’une personne sur dix souffraient de la faim en 2021. C’est 150 millions de personnes de plus qu’en 2019.
Image
picto
Donnée
425
Description
millions de personnes touchées en Asie, 278 millions en Afrique, 56 millions en Amérique latine et Caraïbes. Frappés par les changements climatiques, les pays du Sud sont les plus concernés, particulièrement ceux déjà fragilisés par des crises politiques et des guerres.
Nom
Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation
Texte de la citation
Les chiffres de la faim connaissent une hausse historique. Pourtant, la production alimentaire n’a jamais été aussi importante : elle est bien supérieure aux besoins de la population mondiale. Ce paradoxe s’explique par l’instabilité actuelle, avec des crises économiques, sanitaires et climatiques qui se combinent. Elles touchent les populations les plus vulnérables, épuisées par les crises précédentes. D’où la nécessité d’une meilleure redistribution des richesses à l’échelle mondiale, et la mise en place de politiques de soutien à une alimentation saine et durable.
Image
Picto
Donnée
40%
Description
des femmes dans le monde sont en insécurité alimentaire grave ou modérée, contre près de 28% des hommes.
Image
picto
Donnée
45%
Description
des décès chez les enfants de moins de 5 ans sont liés à des facteurs de nutrition.
Nom
Fatou Lo, 56 ans, agricultrice au Sénégal
Texte de la citation
Quand nous dépendions de l’agriculture pluviale, il y a eu des périodes très difficiles. Notre production ne couvrait pas nos besoins alimentaires annuels. Il nous est arrivé de ne manger qu’une fois par jour pour laisser le peu que nous avions aux enfants. Il nous fallait alors trouver un petit travail en plus ou vendre des biens pour acheter notre nourriture au jour le jour. Désormais, nos revenus sont stables grâce au magasin polyvalent, et notre alimentation se diversifie grâce aux légumes biologiques que nous produisons nous-mêmes.
Texte

Sources : Hunger Hotspots FAO-WFP early warnings on acute food insecurity ; October 2022 to January 2023 Outlook, FAO ; WFP, 2022.

Crédits
Nom(s)
Dimitri Partouche
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Véronique Bliard
Fonction(s)
Conception graphique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter