Accueillir un enfant en vacances : « ça enrichit ma vie ! »
« Je voulais faire du bénévolat, mais sans savoir quoi, raconte Magali. J’ai entendu parler de l’accueil familial de vacances dans une émission télévisée. J’ai trouvé ça vraiment en adéquation avec moi, ma famille, avec ce qu’on pouvait donner ».
Avec son conjoint Benjamin et leurs trois petits garçons, Magali accueille Assia, 8 ans, le temps des vacances d'été. Cette année, direction le bord de la mer, à Arzon, en Bretagne pour profiter, entre autres, des joies de la plage.
« On a été ravis de faire la rencontre d’Assia, explique Magali. Ça s’est fait très naturellement. On s’est découvert au fil des jours. On a tissé des liens… je ne saurais pas trop comment caractériser cela… de l’amitié ? de l’amour ? Oui, ce genre de choses en fait. C’est très proche de ce que je pourrais ressentir pour un de mes enfants. »
Assia se souvient : « La première fois j’étais timide, et la deuxième fois ça allait. » La famille partage avec la petite fille le quotidien, dans la simplicité, et sans jugement.
« On ne l’a jamais questionnée sur son histoire, témoigne Magali. On n’a pas besoin de tout savoir sur l’enfant pour l’accueillir simplement. En cas de besoin, un bénévole est disponible avant, pendant et après le séjour pour répondre aux éventuels problèmes rencontrés par la famille accueillante.
« Il faut se lancer, ne pas avoir peur, conclut Magali. Ça fait aussi beaucoup de bien ! J’ai été surprise de voir à quel point ça enrichissait ma vie ! »