Arménie : Aidons les réfugiés du Haut-Karabakh

Chapô
Depuis le 20 septembre, plus de 100 000 habitants du Haut-Karabakh ont fui vers l’Arménie où le besoin d’aide humanitaire est immense. Partenaire historique de Caritas Arménie, le Secours Catholique – Caritas France appelle au don pour amplifier son aide aux populations déplacées.
Paragraphes de contenu
Texte
vieille femme arménienne déplacée conflit Haut Karabakh
©Sylvain Rostaing / Le Pictorium/MAXPPP /Secours Catholique

Le 19 septembre dernier, l’attaque éclair de l’Azerbaïdjan contre la République auto-proclamée du Haut-Karabakh a mis un terme à la présence millénaire arménienne dans cette région montagneuse et provoqué la fuite de la quasi-totalité de sa population estimée à 120 000 habitants.

Le conflit séculaire qui oppose les deux communautés, après avoir été mis en sourdine par le régime soviétique, a resurgi lors de la disparition de l’URSS. La dernière offensive azerbaïdjanaise contre le Haut-Karabakh en 2020 avait déjà provoqué l’exode de nombreux habitants, mais une partie des réfugiés étaient retournés chez eux. Cette fois-ci, le retour semble impossible puisque les accords signés par les belligérants entérinent la dissolution définitive de la République du Haut-Karabakh.

Une aide psychologique, sociale et financière

Depuis 2020, Caritas Arménie a développé un programme efficace d’aide aux réfugiés. « Nous soutenons ce projet qui stabilise et aide au rétablissement des familles qui ont fui le Haut-Karabagh en 2020 et se sont s’installées dans la région de Lori, au nord de l’Arménie », précise Cécile Polivka, chargée de projets internationaux pour l’Europe orientale au Secours Catholique.

« Ce programme d'insertion des réfugiés mis en place il y a trois ans fonctionne bien, poursuit Cécile Polivka. Il apporte une aide psychologique, sociale et financière, et permet de lutter contre l'isolement. Il vise à panser les traumatismes, à aider les personnes à se reconstruire et à se réinsérer professionnellement. »

Dans cette même région de Lori, Caritas Arménie propose aux nouveaux venus, le plus souvent des éleveurs et des agriculteurs, de recomposer un cheptel ou de les accompagner pour renforcer leurs compétences professionnelles, tout en s'adaptant aux besoins du marché du travail. Le programme met également en lien anciens et nouveaux réfugiés avec les autochtones pour une entraide mutuelle.

Des milliers de repas distribués

D'autre part, les premiers secours de Caritas Arménie aux nouveaux réfugiés consistent à mettre à l'abri les familles en fuite et à leur livrer des repas. Plus de 3000 repas chauds ont été distribués aux réfugiés débouchant du corridor de Latchine, seule route de sortie vers l'Arménie. Dans la région méridionale de Shirak, Caritas Arménie héberge plusieurs dizaines de familles dans le camp d'été de Toros, fournissant repas, lits pliables, kits d'hygiènes et un accompagnement psychologique. 

Caritas Arménie travaille en lien étroit avec le gouvernement, les administrations et les organisations locales et son action est saluée pour son efficacité.

Le Secours Catholique – Caritas France lance un appel aux dons afin d’augmenter le budget du programme de soutien aux réfugiés de son partenaire, d’accroître le nombre des personnes aidées et de développer ce programme dans d’autres régions d’Arménie.​

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
©Sylvain Rostaing / Le Pictorium/MAXPPP
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter