À Bastia, une laverie mobile et solidaire

Chapô
En Corse, à Bastia, la laverie itinérante du Secours Catholique a pris la route en octobre dernier. Sa mission : permettre aux personnes en situation de précarité de laver leurs vêtements et de rompre leur isolement.
Paragraphes de contenu
Texte

Chaque samedi matin, la laverie itinérante du Secours Catholique fait halte sur le parking du restaurant social, une association solidaire qui sert des repas aux personnes dans le besoin, situé dans le centre-ville de Bastia. Cette camionnette blanche, équipée d’un lave-linge et d’un sèche-linge, permet aux personnes en situation de précarité de laver leurs vêtements pour une participation symbolique de 1€ pour celles et ceux qui le peuvent.

« Les locaux de l’association sont excentrés mais le véhicule est un moyen d’être présent auprès des personnes à la rue ou mal logées du centre-ville », explique Alexis Plassais, animateur du Secours Catholique de Haute Corse.

« Une occasion de créer du lien »

« Avoir des affaires propres et une bonne hygiène permet aux personnes de reprendre confiance en elles, poursuit Alexis. Et ces moments passés ensemble sont une occasion de créer du lien ! »

À l’extérieur de la camionnette, sous un auvent, les visiteurs peuvent s’installer sur une petite terrasse afin d’échanger autour d’un café. En plus de la laverie, le véhicule comporte un espace bureau avec un ordinateur où les accueillis peuvent obtenir de l’aide pour leurs démarches administratives sur Internet. « Dans les semaines à venir, indique Alexis, nous voulons étendre notre action sur toute la région du grand Bastia. »

Laverie itinérante en Bourgogne
Une laverie itinérante du Secours Catholique en Puisaye (Bourgogne), 

 

 [VIDÉO] Laverie itinérante en Bourgogne : « Lavez, séchez, partagez ! »

Crédits
Nom(s)
Dimitri Partouche
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Gaël Kerbaol
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter