Camp d'été : « On s'amuse et on apprend à vivre ensemble »

Thématique(s)
Chapô
Se faire des amis, apprendre l'entraide et le partage, découvrir et pratiquer de nouvelles activités, décompresser loin des parents et des écrans : les bénéfices d'un séjour en camp d'été sont nombreux pour les enfants et adolescents. Chaque année, le Secours Catholique en organise. Reportage en Vendée.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
camp d'été
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Un camp d'été en Vendée
Texte

Se faire des amis, apprendre l'entraide et le partage, découvrir et pratiquer de nouvelles activités, décompresser loin des parents et des écrans : les bénéfices d'un séjour en camp d'été sont nombreux pour les enfants et les adolescents. Émilie, directrice d'un camp organisé par le Secours Catholique en Vendée, souligne la façon dont les jeunes sont associés au bon déroulé de leur séjour : « On rend autonome les enfants, on les prend en considération. On a des conseils d’équipes, des conseils de porte-paroles. L’idée, c’est que les enfants comprennent que leur parole est importante, qu’on prend en compte leur avis ».

L'apprentissage de la vie en collectivité est une dimension importante. « On apprend à ranger une tente, à ne pas réveiller les autres le matin, à s’entendre mutuellement », témoigne la jeune Ninon. « On apprend à vivre ensemble, à s’entraider, se rendre des services. », renchérit Margaux. Malgré d'inévitables petites tensions, des liens se créent entre les jeunes. « Plus les jours passent et plus je sympathise avec des personnes », explique Esteban.

Au programme du séjour, des activités que les jeunes n'ont pas l'occasion de faire en famille (visite d'un site médiéval, activité calligraphie...), avec comme priorité la découverte et l’ouverture à l’autre, loin des écrans. « L’été, soit je resterais chez moi à regarder la télé sur mon portable, autrement je serais avec mes copains dehors pendant que mon père s’inquiète », reconnaît Mathéo qui apprécie de changer d'air. « Quand on n’est pas bien, qu’on a des problèmes de famille ou autres, ça permet de relâcher la pression », complète Esteban.

Crédits
Nom(s)
Département vidéo
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter