Coronavirus : à Ajaccio, un accueil essentiel pour les sans-abri
Le Secours Catholique local, dont le siège est à Ajaccio, dispose d’un accueil de jour qui permet aux personnes sans abri de se doucher, de laver leur linge, d’entreposer leurs affaires dans des casiers à consigne, de recharger leurs téléphones, de prendre leur petit-déjeuner et de parler. Le confinement général, demandé par le gouvernement il y a dix jours, avait conduit cet accueil à fermer. Il a rouvert lundi 23 mars.
Cette semaine de fermeture a été mise à profit, par la déléguée, Germaine Bourdais, et ses équipes, pour cibler les actions prioritaires, en coordination avec la Croix-Rouge, le Secours populaire et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp). Le Secours Catholique, accoutumé à recevoir du public, a été chargé de poursuivre son accueil des personnes à la rue.
La réouverture de l’accueil d’Ajaccio a nécessité quelques précautions. Une société spécialisée vient chaque soir désinfecter les locaux, comme elle l’avait fait avant la fermeture, la semaine dernière. Et les mesures de précaution pour prévenir la contamination, déjà mises en place en début d’épidémie, sont plus que jamais de mise. « Nous faisons entrer les personnes une à une, en respectant les distances », explique Germaine Bourdais qui ajoute que cette réouverture est l’occasion d’entendre le mal être ressenti par celles et ceux qui vivent dans la rue. « Tous disent qu’ils sont rongés par le stress et l’angoisse. Ils ne voient plus personne dans les rues et par conséquent ils n’ont plus d’argent. Ils avaient besoin de parler et, nous, de les écouter. »
Pour venir en aide aux personnes à la rue ou particulièrement démunies, le Secours Catholique a décidé de généraliser les chèques-service. Plusieurs groupes WhatsApp ont été créés, autant de groupes que d’équipes locales, pour faire remonter les difficultés, les besoins ou les encouragements. L’âge moyen de la population corse est élevé et beaucoup de seniors sont isolés.