Coronavirus : le Secours catholique se mobilise pour continuer d'agir auprès des plus fragiles

Thématique(s)
Chapô
La crise sanitaire actuelle et le confinement qui en résulte, touchent de plein fouet les personnes les plus fragiles. Pour continuer à leur venir en aide, le Secours Catholique reste mobilisé. Un peu partout sur le territoire, les équipes bénévoles s’organisent pour poursuivre leur accompagnement sous de nouvelles formes, dans le respect des consignes sanitaires.
Paragraphes de contenu
Texte

« Les gens souffrent, n’ont plus à manger, ne peuvent plus recharger leur portable pour appeler le 115. Ils manquent de tout », témoignait la présidente du Secours Catholique, Véronique Fayet, dimanche 21 mars sur France Inter, à propos des conditions de vie sur les campements et bidonvilles, en pleine épidémie de Coronavirus, alors que la plupart des acteurs associatifs ont dû suspendre ou réduire l'aide alimentaire et l’accueil des personnes sans abri.

Dès l’annonce du confinement, le Secours Catholique a appelé les pouvoirs publics à porter une attention particulière aux plus vulnérables, pour qui la crise sanitaire se double d’une urgence alimentaire et sociale, et à prendre des mesures fortes pour leur venir en aide. Une première action d’envergure a été lancée sur l’ensemble du territoire, avec le déblocage de chèques services à hauteur de 2,5 millions d’euros, pour lequel un appel au don est lancé.

Donnés aux personnes à la rue ou hébergées, ou distribués dans les boîtes aux lettres, à domicile, par des bénévoles, ils vont permettre aux ménages ciblés, dont certains sont privés de toute ressource, de subvenir à leurs besoins en faisant des achats en supermarché. Pour certaines familles, par exemple, cela leur permettra de compenser l’absence de cantine scolaire gratuite.

Progressivement, des accueils de jour et des permanences locales rouvrent de façon ponctuelle afin d'assurer une aide alimentaire d’urgence par la confection de colis, dans le respect des consignes sanitaires (distances entre les personnes, gestes barrières...) D’autres types d’actions, souvent inventives, sont en cours de réflexion ou d’ores et déjà à l’oeuvre dans différentes régions pour maintenir le lien avec les personnes en difficulté, isolées physiquement ou moralement, et accompagnées toute l’année par les bénévoles.

Des permanences téléphoniques sont instaurées pour rester à l'écoute des situations de détresse et des besoins. Des chaînes téléphoniques fraternelles sont créées pour prendre des nouvelles des familles, des personnes isolées ou âgées et leur soutenir le moral.

Crédits
Nom(s)
Clarisse Briot
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter