Dans le Gard, un four à pain mobile au pied des immeubles

Chapô
Dans sa lutte contre la pauvreté, le Secours Catholique a depuis longtemps choisi d’aller vers ceux qui ont besoin d’aide. A Vauvert, dans le Gard, cet « aller-vers » innove en invitant les habitants des quartiers populaires à descendre de chez eux pour se rassembler autour d’un four mobile.
Paragraphes de contenu
Texte

Dans le quartier des Costières à Vauvert (Gard), la résidence Coudoyer est un ensemble d’immeubles gris perle à quatre étages où vivent quelque 200 foyers. Au centre, un petit parc carré boisé de cèdres et de micocouliers qui, en cette matinée ensoleillée de fin octobre, accueille des visiteurs. Quatre associations ont décidé de venir parler alimentation et santé avec les habitants de ce quartier populaire.

Des tables, des chaises et des barnums sont tirés d’un fourgon et dépliés non loin d’un étrange objet en terre ocre, demi-circulaire, monté sur roue. « Je vous présente le four mobile, annonce un jeune septuagénaire prénommé Jean-Claude en accueillant les premiers habitants. Il a été conçu par un ingénieur du coin, puis assemblé et construit en briques réfractaires par de jeunes stagiaires en insertion. »

« Voyez ! poursuit-il. J’allume le feu, il faut très peu de bois, la flamme arrive directement sur la sole et la forme circulaire du four offre une température uniforme jusqu’au fond du four. Dans une heure, nous atteindrons 300°C. Les pizzas seront cuites en 20 minutes et le pain en une demi-heure ».

Texte

Texte

Midi approche et l’atelier des petits pizzaïolos est en pleine effervescence. Quelques bénévoles du Secours Catholique ont préparé de petites pâtes rectangulaires sur lesquelles des enfants tartinent de la sauce tomate et ajoutent divers ingrédients de leurs choix. Les petites pizzas des petits comme les grandes pizzas des grands se succèdent dans le four et, à peine sorties, sont immédiatement partagées et mangées.

A l’ombre des arbres et des barnums, une trentaine de femmes sont maintenant attablées. En voisine, l’une d’entre elle revient vers le groupe avec une marmite pleine d’une soupe aux légumes et aux boulettes de blé qu’elle partage. « Cela fait tellement du bien de sortir de chez nous, dit une de ces femmes. Nous avons peu d’occasion. Les hommes, eux, ils sortent. Ils ont des endroits pour. Mais nous… »

Texte

Texte

« Ces journées sont des fêtes » dit Sylvie Camand, l’animatrice du Secours Catholique à l’initiative de ces tournées en pied d’immeubles.

Vers 15 heures, le four cesse d’être alimenté. Petits et grands sont désormais rassasiés. Jean-Claude retire du foyer quelques pelles de cendres qui peinent à remplir un seau et prépare le four au repos. Dans quinze jours, il sera de nouveau au centre d’un autre quartier prioritaire de la ville, pour d’autres agapes en pied d’immeubles.

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Christophe Hargoues
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter