Élections : une soirée-débat pour parler précarité énergétique

Thématique(s)
Chapô
À l'occasion des élections législatives, le Secours Catholique organise des rencontres, un peu partout en France, pour porter auprès des candidats ses propositions et pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas assez. À Sainte-Bazeille, dans le Lot-et-Garonne (47), des familles accompagnées par l'association, des bénévoles et des candidats ont échangé sur la précarité énergétique. 
Paragraphes de contenu
Texte

« J’ai 31 ans. Je suis locataire d’un petit appartement et j’ai de gros soucis d’isolation. L’été, il fait beaucoup trop chaud, j’ai juste une fenêtre en forme de hublot pour tenter d’aérer. L’hiver, il fait trop froid, malgré un petit radiateur ‘grille-pain’ poussé à fond. Les factures sont énormes, pour un résultat nul. J’ai honte de proposer à des gens de venir chez moi. »

Bénévole au Secours Catholique depuis quelques mois, Damien* interpelle les trois candidats aux élections législatives présents à la salle de fête de Sainte-Bazeille, dans le Lot-et-Garonne, en cette fin d’après-midi du mois de mai. Malgré plusieurs tentatives, le locataire n'arrive pas à convaincre son propriétaire de faire les travaux nécessaires. Il y a également Mireille, qui a vu ses factures d’électricité atteindre des sommets, alors qu’elle passe l’hiver avec trois édredons sur les épaules et vit avec une pension d’invalidité de 600 euros. Elle prend la parole car elle ne supporte plus de vivre comme ça.

Nous avons apprécié la venue des trois candidats, car cela montre qu’ils s’intéressent à ce que l’on vit. 

 

Martine Calzavara (LR), Christophe Courrègelongue (PS/Nupes) et Alexandre Freschi (Renaissance/LREM, député sortant) écoutent les personnes directement concernées par la précarité énergétique et apportent des éléments de réponse situation par situation, après chaque intervention. Coconstruit par les équipes et familles de la délégation du Périgord Agenais, l’événement organisé à Sainte-Bazeille avait pour ambition d’échanger au local sur une problématique d’envergure nationale. De diffuser les propositions de l’association aux futurs élus. D’interpeller l’échelon politique pour faire évoluer les situations.

« On ne sait pas encore si ces échanges auront un impact, confie une participante. Ceci dit, c’était très important pour nous de pouvoir nous exprimer haut et fort. Et nous avons apprécié la venue des trois candidats, car cela montre qu’ils s’intéressent à ce que l’on vit. »

* prénom modifié

Texte
Une participante au micrp
Des personnes qui vivent la précarité énergétique sont venues témoigner.

 

Crédits
Nom(s)
Anne-Lucie Acar
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Sébastien Le Clézio
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter