Guerre en Ukraine : l'hiver va être rude
« En ce moment tout est bombardé, ça peut frapper partout à n’importe quel moment. Les centrales électriques sont touchées et sans électricité, pas moyen de se chauffer alors que l’hiver et le froid arrivent », alerte Père Vyacheslaw Grynevych, président de Caritas Spes Ukraine, partenaire du Secours Catholique.
Alors que les bombardements s’intensifient en Ukraine, les civils sont les premiers touchés et souffrent du manque d’accès aux services de base : alimentation, un lieu pour dormir au chaud, de quoi se soigner. L’accès aux denrées alimentaires est rendu plus difficile en raison des conséquences économiques de la crise. Le risque de pénurie de gaz et d’électricité, essentiels pour se chauffer, est réel. Par ailleurs de nombreux Ukrainiens ayant fui leurs habitations vivent dans des gymnases ou des préfabriqués non isolés.
« Les acteurs locaux voient arriver le défi de l’hiver. S’ajoute à cela la lassitude et l’incertitude d’une guerre anxiogène et qui dure. Les organisations humanitaires commencent à s’essouffler sur place »,observe Benoit-Xavier Loridon, directeur de l'action et du plaidoyer international au Secours Catholique.
C’est pourquoi le Secours Catholique continue de soutenir ses partenaires sur place, notamment Caritas Spes Ukraine. « Nous distribuons des couvertures pour l’hiver et du cash, nous aménageons des abris, et nous apportons une aide psychologique notamment aux enfants marqués par ces images de guerre », détaille Père Vyacheslaw Grynevych.
Le Secours Catholique va également soutenir deux associations dans des zones proches du front, à savoir Voice of Children qui apporte également un soutien aux enfants et construit des abris de type bunkers dans les écoles ; et Turbota pro Litnih v Ukraini (TLU) qui accompagne les personnes âgées qui n’ont pas pu partir de chez elles ou qui vivent en maison de retraite.
Enfin, le Secours Catholique continue de soutenir la Caritas polonaise qui vient en aide aux Ukrainiens traversant la frontière. Elle leur offre nourriture, abris, soins et aide financière. « Notre soutien est diversifié, à la fois en termes de lieux et de cibles. Et nous sommes présents à la fois en Ukraine et à l'extérieur du pays », explique Benoit-Xavier Loridon. Alors que le conflit entre dans son 9e mois, il espère que le soutien apporté aux Ukrainiens va les aider à passer l’hiver.