Inondations en Libye : l’aide d’urgence se poursuit
Le passage de la tempête Daniel, le 10 septembre 2023, a provoqué des inondations dévastatrices dans le nord-est de la Libye. Les autorités locales dénombrent plus de 3700 victimes tandis qu’entre 3000 et 10 000 personnes sont toujours portées disparues.
« Toute la zone côtière du pays a été impactée, relate Camille Saulnier, chef de mission pour Première Urgence Internationale. À Derna, ville la plus touchée par la catastrophe, deux barrages ont cédé, entrainant une coulée de boue gigantesque qui a tout englouti. »
Dans les territoires ruraux alentours, les centres de santé ont été durement touchés. Le désastre a rendu inutilisable certains équipements médicaux et a aggravé la pénurie de personnel à laquelle les hôpitaux étaient déjà confrontés. En parallèle, les réseaux d’eau potable ont été endommagés ou détruits, exposant les populations rescapées à la soif et aux maladies liées à la consommation d’eaux contaminées.
Réhabiliter l’accès aux soins et à l’eau
C’est dans ce contexte difficile que l’organisation Première Urgence Internationale, partenaire du Secours Catholique, intervient auprès des personnes déplacées dans les zones rurales en périphérie de Derna.
Pour faciliter l’accès aux soins, une équipe mobile de santé a été déployée. « Composée d’une gynécologue, d’un médecin généraliste et d’infirmiers, cette équipe se déplace dans les centres de santé en difficulté pour proposer des consultations gratuites ainsi que des médicaments, indique Camille Saulnier. Le but est de proposer une prise de relai face à l’absence de personnels médicaux. »
D’autre part, l’organisation partenaire, aidée par les équipes du Croissant Rouge Libyen, se mobilise pour réhabiliter les réseaux d’eau. « En plus de la sensibilisation des populations à la purification et à la bonne gestion de l’eau, nous travaillons avec les autorités locales pour nettoyer les puits, réparer les canalisations et remplacer certaines pompes, poursuit Camille Saulnier. Nous voulons nous assurer que toutes les populations aient accès à de l’eau potable rapidement. » Au total, ces actions d’urgence bénéficieront à près de 44 000 personnes.