Inondations : le Secours Catholique mobilisé
La Seine-et-Marne est actuellement le département le plus touché par les inondations provoquées par les pluies exceptionnelles de ces derniers jours. Jean-Luc Pichon, le délégué du Secours Catholique de ce département précisait, vendredi matin, qu’au moins quatre équipes locales de l’association avaient leurs locaux envahis par les eaux. Il s’agit des équipes de Nemours, Souppes-sur-Loing, Champagne-sur-Seine et Crécy-la-Chapelle. La ville de Coulommiers était également touchée et son équipe injoignable en fin de matinée.
La délégation mobilisée pour répondre aux urgences se prépare à distribuer des biens de première nécessité à ceux qui en auront besoin. Certaines paroisses du département devraient relayer ce week-end l'appel à bénévolat. Des bénévoles seront nécessaires pour aider au nettoyage et pour faire un travail d'accompagnement et de soutien moral. Dans le Loiret, la délégation suspend son agenda de la semaine prochaine pour se concentrer aux urgences. Les équipes locales sont en lien avec les mairies et participent aux cellules de crise mises en place.
Dans la Nièvre, c'est la préfecture qui a sollicité le Secours Catholique pour participer à la coordination des urgences liées aux inondations. La vice-présidente de la délégation du Secours Catholique a pris contact avec les mairies des communes d'Arquian, d'Annay et de Neuvy-sur-Loire, toutes trois particulièrement touchées par la montée des eaux. Les équipes des zones sinistrées vont mettre à profit le week-end pour être prêtes à intervenir dès que les eaux se seront retirées pour aller à la rencontre de la population, leur proposer aide et accompagnement sur le long terme. Les équipes sur le terrain sont en contact permanent avec la cellule de crise locale, elle-même en étroite communication avec le service national des urgences du Secours Catholique.
L'association lance un appel au don. Soutenez l'action de nos équipes !
Après la décrue, les équipes du Secours Catholique-Caritas France se mobilisent pendant des mois pour accompagner les habitants dans leur retour à la vie normale. Dans la région niçoise, suite des inondations de novembre 2015, des centaines de foyers ont ainsi été épaulés.