Jardin partagé de Verdun : « Cultiver le plaisir et la fraternité »

Thématique(s)
Chapô
À Verdun, le jardin partagé du Secours Catholique réunit chaque semaine une trentaine de participants pour un atelier potager. Un moment de détente et de convivialité.
Paragraphes de contenu
Texte

« J’aime venir ici pour sentir la terre », confie Rachida. Cette retraitée d’une soixantaine d’années esquisse un petit sourire tandis qu’elle révèle de la main quelques fraises cachées sous les feuilles. « Ici, je ne pense à rien d’autres qu’à mes plantes. »

Cela fait trois ans que Rachida se rend plusieurs fois par semaine au jardin partagé de Verdun. Situé face aux immeubles du quartier populaire des Planchettes, le jardin est un vaste terrain enherbé mis à disposition par la ville, et sur lequel s’éparpillent divers potagers, cabanes à outils et tables de pique-nique à l’ombre des arbres. Le lieu permet à une trentaine de personnes de venir cultiver librement leur propre parcelle tandis que l’association fournit les graines et les outils. Sur le lopin de Rachida, on trouve donc des fraises, mais aussi des oignons, des radis…  

Chaque mercredi après-midi, le Secours Catholique et l’Amatrami, une association d’aide aux personnes migrantes, animent un atelier potager. Un rendez-vous qui rassemble la plupart des jardiniers et pendant lequel les bénévoles dispensent des conseils avisés.

« Espace bien tes haricots quand tu les plantes ! » enjoint Guy, bénévole au Secours Catholique, à Denise, une jardinière de longue date. Celle-ci s’exécute aussitôt. « Je suis ancien paysan bio et j’ai envie de leur faire prendre goût au jardin, explique Guy. Mais l’important, c’est surtout de cultiver le plaisir et la fraternité. »

Sérénité et lien social

Personnes seules, en situation de précarité, porteuses de handicap ou en cours de régularisation… le jardin partagé est ouvert à toutes et tous. Alima, 46 ans, est venue cultiver sa parcelle accompagnée de ces enfants de 4 et 6 ans, qui jouent dans l’herbe. « On habite un appartement alors cet endroit permet de faire découvrir la terre aux petits, dit-elle. Cela nous fait du bien : on s’évade ! »

L’heure du goûter a sonnée. Sophoeun, 67 ans, laisse sa parcelle pour rejoindre le groupe. Cette cambodgienne vient au Jardin chaque mercredi depuis un an car « on peut discuter avec tout le monde et cela fait du bien. » En voyant la trentaine de jardiniers réunis à l’ombre des arbres pour partager un café et des gâteaux, elle s’exclame : « Comme c’est beau ! »

 Lire aussi : « Des leviers existent pour faire vivre la fraternité »

Titre du diaporama
Image
Le jardin partagé de Verdun
Description

 « Avant, tout ceci n’était qu’une friche avec des ordures partout » se souvient Jean-Paul, animateur pour le Secours Catholique, montrant le jardin d’un grand mouvement de bras. Depuis sa création en 2010, à l’initiative de l’association et du Centre Social, le lieu a beaucoup changé. Celui-ci compte désormais une trentaine de parcelles bien rangées allant de 15 à 45 mètres carrés. Et chaque jour, les jardiniers viennent pour entretenir l’espace, prendre soin de leurs cultures et se détendre. « Notre objectif, poursuit Jean Paul, est de participer à la vie de quartier et de favoriser la mixité sociale. »

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
Christiane devant sa parcelle
Description

Christiane, 75 ans et ancienne institutrice, se rend au jardin deux à trois fois par semaine. « Ici, c’est un coin de nature où se mêlent le besoin de rencontrer d’autres personnes et celui de faire son jardin : c’est une harmonie », confie-t-elle devant son lopin où poussent des framboises, de l’ail ou encore des poireaux. « Ma famille habite loin mais grâce à ce lieu je me suis fait des amis avec qui je peux échanger des conseils. Car le jardinage, c’est avant tout une somme d’expériences ! »

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
Carmen tond la pelouse
Description

« Je n’aime pas les vers de terre alors je ne cultive pas. Mais j’adore entretenir le jardin ! » lance Carmen. Cette ancienne détenue de 52 ans a découvert le jardin à la fin de sa peine, il y a trois ans. « Je viens tout le temps, confie-t-elle. Je suis contente d’avoir trouvé cet endroit car ça m’a permis de rencontrer du monde et de changer mes fréquentations. Sans ce jardin, je serais peut-être retournée derrière les barreaux. »

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
Alima et ses enfants
Description

Alima vient chaque mercredi au jardin avec ses deux enfants. D’origine algérienne, elle est arrivée en France il y a dix ans pour rejoindre son mari. « Dans mon pays, j’ai grandi avec la terre, cela me fait du bien de la retrouver », livre-t-elle. Cette maman d’une quarantaine d’années a entendu parler du jardin il y a deux ans, par une autre association caritative. « Ici, on peut faire connaissance avec les autres jardiniers et nos récoltes nous permettent de manger quelques fruits et légumes bios. »

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
Denise prend part au goûter
Description

Denise vit et travaille à l’Adapeim, une structure qui accueille les personnes porteuses de handicap. Elle se rend au jardin depuis 12 ans. « Venir ici, cela m’occupe et me décompresse : je ne veux pas rester enfermée chez moi, explique-t-elle. Ce jardin m’apporte des légumes et, grâce à Guy, j’ai appris à planter les haricots. »

Crédits photo
© Vincent Boisot
Crédits
Nom(s)
Dimitri Partouche
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Vincent Boisot
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter