La Maison Abraham fête ses 60 ans en Terre sainte

Thématique(s)
Chapô
C’est une maison qui se veut un symbole de paix : installée depuis 1964 à Jérusalem-Est, la Maison Abraham accueille chaque année plusieurs milliers de pèlerins de toute religion, en particulier les plus modestes. Au-delà de cette mission d’hospitalité, elle est aussi un lieu ouvert aux habitants palestiniens du quartier de Silwan (ou Siloé), dans un contexte de tensions entre Palestiniens et Israéliens ravivées par la guerre à Gaza.
Paragraphes de contenu
Texte

Cela fait 60 ans que la Maison Abraham, fondée en 1964 à Jérusalem-Est, accueille des pèlerins du monde entier, de toute religion, en particulier les pèlerins les moins aisés. Elle vise aussi, et c'est moins connu, à soutenir les populations du quartier. « Nous souhaitons vivre la fraternité avec les habitants qui habitent dans notre quartier, en particulier les populations palestiniennes qui souffrent de la pauvreté », explique Bernard Thibaud, directeur de la Maison Abraham.

Perchée en hauteur et agrémentée d'un jardin de 2 ha, la Maison Abraham ouvre donc ses portes pour permettre aux habitants du quartier de Silwan de venir se détendre et se former. Les trois quarts des populations de ce quartier vivent sous le seuil de pauvreté et un enfant sur deux abandonne sa scolarité. Les habitants sont confrontés quotidiennement aux tensions politiques de Jérusalem-Est, qui se sont accrues depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 et la guerre meurtrière à Gaza. Les contrôles sécuritaires se sont multipliés et beaucoup d’habitants palestiniens de Jérusalem-Est vivent sous la menace d'expulsions forcées. La dynamique démographique, combinée au blocage des permis de construire, a entraîné une forte surpopulation et une insuffisance d’infrastructures sociales et éducatives (crèches, centres de soins, terrains de jeu…).

Formation professionnelle, « bazaars » et yoga

Aussi, depuis deux ans, la Maison Abraham travaille avec AWC (Women's Center Al Thouri Silwan), un centre communautaire de femmes soutenu par le Secours Catholique. Cette association locale aide les femmes les moins aisées, en majorité des mères de famille illettrées, à faire face aux nombreux problèmes engendrés par la situation politique et économique de Jérusalem-Est et l'existence d'une forte culture patriarcale. Ainsi la Maison Abraham ouvre ses espaces de réunion à AWC pour des séances de sensibilisation des femmes à leurs droits, pour des formations professionnelles (couture, artisanat, traiteur, photographie…) qui leur permettent d'améliorer leurs ressources financières, et pour des séances de yoga visant à leur apprendre à gérer leur stress. 250 femmes fréquentent ainsi régulièrement la Maison Abraham. 

maison abraham
Journée festive organisée à la Maison Abraham par AWC pour les femmes et enfants du quartier de Silwan.

« AWC organise par ailleurs de grands « bazaars » ici pour donner l'occasion aux femmes de vendre leurs produits ou tout simplement de passer une journée festive en famille avec de la musique et des jeux pour les enfants. Les habitants décrivent la Maison comme un havre de paix et de sécurité pour eux », témoigne Bernard Thibaud. L'été, la Maison Abraham s'ouvre aussi à plusieurs associations locales pour l'organisation de camps à la fois ludiques et éducatifs avec des enfants et adolescents du quartier. Elle espère pouvoir continuer à jouer ce rôle de témoignage d’ouverture et de solidarité en Terre sainte.

Texte

60 ans d’accueil et de solidarité

La Maison Abraham est présente à Jérusalem-Est, sur les hauteurs du mont des Oliviers, face à la vieille ville depuis 60 ans. Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, a ainsi créé en 1964 à la demande du pape Paul VI un lieu d’accueil pour pèlerins modestes de toute religion. Maison baptisée Abraham du nom du Père de tous les croyants juifs, chrétiens et musulmans, cette maison est le symbole de la concorde des peuples. Grâce à l’engagement de bénévoles, elle favorise aussi les rencontres avec les habitants du quartier et accueille les associations locales et internationales qui œuvrent pour la paix et le développement en Israël et en Palestine. 

Ce samedi 14 septembre, la Maison Abraham fera mémoire de ses 60 années d'existence solidaire à Jérusalem, en présence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, de sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des Religieuses et Religieux de France, de M. Nicolas Kassianidès, Consul Général de France, de pèlerins du Réseau Saint-Laurent et de tous les amis et partenaires de la Maison en Terre sainte.

À l'occasion de cet anniversaire, le pape François a adressé par son secrétaire d'État un courrier rendant hommage aux 60 ans d'engagement du Secours Catholique en Terre sainte à la Maison Abraham : Télécharger le courrier (1,2Mo)
 

Pour en savoir plus, visiter le site de la Maison Abraham

Crédits
Nom(s)
Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
© Frits Meyst / MeystPhoto.com
Fonction(s)
Photo
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter