À La Rochelle, un atelier bien-être pour femmes en précarité
Le local fait quatre mètres carrés, juste meublé d’une couchette surélevée, et d’étagères où reposent les potions magiques de l’esthéticienne. Ici depuis deux ans, des femmes en précarité viennent profiter de l’atelier bien-être du Secours Catholique. Un atelier initialement lancé par Wissane, esthéticienne algérienne arrivée en France en 2018 qui voulait offrir ses services gracieusement. L’an dernier, l’atelier a été repris par Maryvonne, amie de Wissane. Maryvonne, vendeuse retraitée, avait obtenu le diplôme d’esthéticienne à 37 ans, mais ne l’utilisait que pour son cercle d’amies. « Quand Wissane m’a proposé de prendre sa suite, j’ai immédiatement accepté. L’équipe de La Rochelle m’a accueillie avec beaucoup de chaleur. »
Maryvonne a su rapidement prendre ses marques et poursuivre l’activité qui consiste en une heure de soins, le lundi entre 14 heures et 16 h 30. Il faut prendre rendez-vous. La séance comprend un démaquillage, l’application d’une lotion tonique suivie d’un gommage, d’un modelage et d’un masque de beauté. « J’utilise ce masque ressourçant, indique Maryvonne du doigt, car il offre une hydratation naturelle qui convient à toutes les peaux. Surtout pas de l’argile, car l’argile assèche la peau. C’est agréable à appliquer et agréable à recevoir. Mes clientes sont essentiellement des femmes étrangères, souvent stressées et qui n’ont pas d’argent. Venir ici leur remonte le moral, quelqu’un s’occupe enfin d’elles. Pour elles c’est du luxe et elles disent que ça leur fait un bien fou. »
En fin de séance, Maryvonne termine par l’application d’une crème de jour. La somme de trois euros par prestation permet de renouveler les produits et l’équipement.