Le prix Caritas Photo Sociale récompense la série « Héroïnes 17 »
Récompensée par le Prix Caritas Photo Sociale 2023, la série « Héroïnes 17 » de la photographe Anaïs Oudart témoigne d’enfances chaotiques et précaires. Cette série présente des portraits de jeunes femmes dans leur parcours de réinsertion. En 2022, par l’intermédiaire de sept structures en lien avec l’hébergement d’urgence et l’Aide Sociale à l’Enfance, Anaïs Oudart est allée à leur rencontre aux quatre coins de la France.
La photographe a réalisé un portrait et une interview de chacune d’entre elles dans un procédé collaboratif. Elle a suivi leurs choix du lieu de prise de vue et la façon dont elles souhaitaient être représentées, tout en révélant leur force et leur résilience. Lors des interviews, elle les a laissées libres d’exprimer ce qu’elles avaient envie de partager avec la photographe et le reste du monde. Le chiffre 17 fait référence à cet âge charnière où Anaïs Oudart pu constater de nombreux cas de rupture.
Voir toute la série : Héroïnes 17 », par Anaïs Oudart
Les deux finalistes sont Sarah Leduc et Mat Jacob.
Les travaux des trois lauréats seront présentés à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse de novembre 2023 à janvier 2024 puis à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris de mi-janvier à fin février 2024.