Le Secours Catholique crée un fonds dédié aux catastrophes naturelles dans le monde
Séismes majeurs, crues dévastatrices, incendies ravageurs, glissements de terrain meurtriers… Depuis quelques mois les catastrophes naturelles s’enchaînent, se multiplient et font des milliers de victimes touchant en premier lieu les personnes les plus fragiles. Pour venir rapidement en aide à ces victimes, le Secours Catholique crée un fonds dédié aux catastrophes naturelles dans le monde et vous invite à donner pour soutenir les sinistrés.
Séisme au Maroc, inondations en Libye
À peine l’aide aux victimes du séisme dans le sud marocain s’organisait-elle autour de la Caritas Maroc et des partenaires du Secours Catholique que nous parvenaient les premières informations sur les inondations dévastatrices en Libye. Aux 3000 morts et autant de blessés marocains sont venus s’ajouter un nombre encore plus élevé de morts libyens (quelque 5000 morts mais chaque jour on découvre des centaines de corps sous la boue) et plusieurs milliers de disparus. Les sinistrés survivants sont encore plus nombreux et ils ont tout perdu : leurs habitations, leurs papiers, leurs affaires de tout ordre. Démunis, sans nourriture, sans électricité, sans abri et souvent sans espoir, l’aide d’urgence, avant tout matérielle, vise aussi à soutenir moralement les populations en leur redonnant courage et en leur apportant les moyens de reconstruire leurs vies.
Grâce aux dons reçus après chaque catastrophe naturelle, le Secours Catholique abonde l’aide qu’il apporte aux populations touchées via le réseau Caritas Internationalis ou via ses autres partenaires implantés dans les zones sinistrées, partenaires les mieux à même d’évaluer les besoins et d’y répondre le plus efficacement.
Une contribution immédiate aux secours
La succession et la multiplication des cataclysmes engagent l’association à créer un fonds dédié aux catastrophes naturelles dans le monde. Ce fonds disponible permettra d’être plus réactif et efficace en apportant une contribution immédiate aux secours sur place quelle-que-soit l’urgence.
Hormis les catastrophes dues à la violence des éléments comme au Maroc, en Libye ou en début d’année en Syrie, le Secours Catholique gère également d’autres situations d’urgences, moins médiatisées mais tout aussi terribles. La sécheresse ou le manque d’accès à une eau potable font aussi des milliers de victimes à Madagascar, en Somalie ou en Syrie. Les inondations récentes au Soudan-du-Sud, et récurrentes au Bangladesh sont autant d’exemples d’urgences auxquels le Secours Catholique répond et pour lesquels ce nouveau fonds contribuera plus efficacement.
Je fais un don pour les victimes des catastrophes naturelles