Repas et goûters fraternels à Belfort et en Gironde
À Belfort, pour la soirée du Réveillon organisée par le Secours Catholique, une cinquantaine de personnes ont été conviées : personnes isolées et familles accompagnées toute l'année par l'association. Une vingtaine de bénévoles sont également présents, préparant le repas (un délicieux couscous), décorant de guirlandes et cotillons la grande salle. Des cadeaux issus de dons ont été glissés dans des boîtes "surprise". Un présent est remis à chacun, y compris aux bénévoles, juste avant le dessert et la soirée musicale.
Pour Christophe, c'est sa première participation. « J'ai pu partager mon plaisir avec ceux qui pour Noël sont mis de côté. Leur isolement fait mal au coeur, heureusement que les associations sont là pour eux. » Christophe est engagé au Secours Catholique depuis un an et demi. « Je suis malade. Au lieu de rester à la maison, mon bénévolat me permet de sortir et de voir du monde ».
En amont de cette soirée, sa compagne, Fabienne, est allée à la rencontre des étudiants restés seuls pour les fêtes, avec, là encore, une petite attention pour chacun glissée dans un sac "FraterNoël", du nom de l'opération menée par le Secours Catholique.
À Pessac, en Gironde, le Secours Catholique, l'Action Catholique des Enfants et les Scouts Marins organisaient un goûter de Noël dans la salle municipale. Au programme de l'après-midi : jeux, chansons, ateliers créatifs et gourmandises à déguster.