À Talant, un goûter de Noël solidaire pour « rompre la solitude »

Thématique(s)
Chapô
Depuis plusieurs années, dans la ville de Talant (Côte-d’Or), des bénévoles du Secours Catholique se mobilisent à l’approche de Noël pour mener des actions de solidarité et de convivialité. Pour ces fêtes, ils ont organisé un goûter et des jeux, pour réunir enfants et parents.
Paragraphes de contenu
Texte

« 5-3 ! ». Une partie du jeu de société « Triomino » bat son plein, samedi 16 décembre, dans une  salle paroissiale de la ville de Talant, dans la banlieue dijonnaise. Sami, 12 ans, et Ersal, 8 ans, s’affrontent sous le regard attendri de leur mère et de bénévoles du Secours Catholique. Ces derniers ont organisé un goûter à destination de familles qu’ils accompagnent tout au long de l’année, notamment en proposant du soutien scolaire aux enfants. Au programme : jeux collectifs et de société, chants, dégustation de chocolat chaud et de friandises.

Les femmes seules sont surreprésentées parmi les personnes précaires que l’on rencontre.

« L’idée est de passer un moment convivial, et de lutter contre la solitude qui peut être associée à la précarité », résume Michel Fasné, un des bénévoles organisateurs. En début d’après-midi, Julien Ninot et sa belle fille, Aïda, font partie des premiers arrivés. Pendant que la fillette s’empresse d’aller jouer avec d’autres enfants, ce plombier de 29 ans salue l’initiative. « Ça permet à Aïda de vivre un moment festif. A Talant, il y a moins de choses qu’avant. Quand j’étais gosse, il y avait plus d’animations pour Noël, avec les maisons de quartier par exemple… maintenant c’est à peine s’il y a un sapin à l’entrée de l’école...les gens ont moins de sous, les services publics aussi », analyse-t-il.

Tisser des liens 

Asmahane Attoumati, venue avec ses cinq enfants un peu plus tard dans l’après-midi, partage ce constat. « En ce moment, c’est dur, mais on tient le coup », euphémise-t-elle. Ce goûter de Noël est  l’occasion « de rompre la solitude ». « Je ne sors pas beaucoup. Cinq enfants, c’est un travail en soi », souffle-t-elle. « On se voit mercredi ? », lance-t-elle à une autre femme, entre deux gorgées de chocolat chaud. Félicia Niako élève seule son fils de 11 ans. Pour elle aussi, ce moment de convivialité est l’occasion « de rencontrer d’autres personnes et de tisser des liens qui pourront perdurer au-delà de ce moment », explique-t-elle.

« Les femmes seules sont surreprésentées parmi les personnes précaires que l’on rencontre », note Valérie, animatrice salariée au Secours Catholique. « Moi, j’ai la chance de ne pas être seule mais je vois les mères dans cette situation : c’est clair que c’est du boulot ! », lance Amina Sow, une aide soignante venue « se changer les idées ». Ses « grands enfants », 15 et 17 ans, ne l’ont pas accompagnés, mais elle tenait quand même à être présente. « C’est une forme de soutien à l’association et aussi une forme de visibilité : nous sommes là, nous faisons partie de Talant ». 

Titre du diaporama
Image
noël solidaire à Talant
Description

En début d’après-midi, des chansons d’Anne Sylvestre résonnent dans la salle pendant que les enfants jouent. Aïda, une petite fille de 11 ans, a choisi le jeu "Puissance 4". « Je n’en ai pas chez moi, c’est pour ça que j’ai choisi ce jeu », explique-t-elle, en pleine partie avec un des bénévoles organisateurs du goûter. 

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
jeu de mimes
Description

Réunis en cercle, tous les participants au goûter prennent part à un jeu collectif de mimes. Le but ? Deviner quel métier, animal ou objet est figuré sans paroles devant l’assistance. Très vite, les rires fusent. « Cela fait vraiment du bien de pouvoir rigoler tous ensemble », commente Félicia Niako.

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
noël solidaire
Description

« Ce goûter, c’est très bien pour mon fils, mais aussi pour moi », explique Félicia (à droite), aux côtés d’une autre femme qu’elle est venue saluer. « On se connaît, on habite toutes les deux à Talant, mais on manque parfois de temps pour se voir, où on y pense pas. Ces moments sont une occasion de reprendre contact », se félicite-t-elle.

Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
noël solidaire
Description

Le goûter se poursuit jusqu’en fin d’après-midi. Chocolats chauds, clémentines, bonbons… chacun se sert d’une friandise. Comme leurs parents, les enfants nouent des liens entre eux et de nouvelles complicités se créent entre deux lancers d’avions en papier. A la fin de la journée, à 17h30, ils repartiront ensemble dans les rues de Talant.

Crédits photo
© Vincent Boisot
Crédits
Nom(s)
Lola Scandella
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Vincent Boisot
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter