Un réveillon de Noël solidaire à Aix-en-Provence
Comme chaque samedi matin, les bénévoles du Secours Catholique terminent les préparatifs pour leur tournée de rue. Dans un triporteur, ils chargent de quoi préparer des sandwichs ainsi que des thermos remplis de café. Mais, en cette veille de réveillon de Noël, une cargaison spéciale empêche la coffre de fermer : « Nous emportons avec nous les paquets cadeaux confectionnés par les enfants des écoles voisines, indique Guy, bénévole. À l’intérieur, les personnes trouveront un vêtement chaud, un produit sucré, un produit d’hygiène et un petit mot. »
Joie de vivre
Pendant les prochaines heures de la matinée, les sept bénévoles vont arpenter le centre-ville d’Aix-en-Provence pour aller à la rencontre des personnes sans abri ou en situation de précarité. « Nous croisons des personnes qui vivent dans la rue mais aussi des personnes en logement social avec peu de moyens et qui ont beaucoup de mal à s’en sortir, poursuit Guy, la tête coiffée d’un bonnet de père Noël. Notre souhaitons leur montrer qu’elles ne sont pas exclues des fêtes de fin d’année et de leur donner un peu de joie de vivre ».
Dans une rue piétonne, le groupe rencontre Stéphane, assis sur un muret avec son chien. Le temps d’un café, ce trentenaire au regard clair et perçant confie qu’il vit dans la rue depuis plusieurs années, malgré son emploi de gardien de nuit dans un parc. « Nous le croisons chaque semaine : il fait partie de ces personnes qui travaillent mais qui n’ont pas de quoi se loger, commente Guy, avant de lui remettre un paquet cadeau. Les personnes à la rue ont une force incroyable. J’espère que notre visite leur a permis d’oublier un peu leurs soucis. »
Les fêtes sont faites pour être partagées.
Le lendemain matin, à la permanence du Secours Catholique, le traditionnel petit-déjeuner du dimanche a été transformé en brunch de Noël. Les murs ont été recouverts de guirlandes, une radio diffuse des mélodies de Noël tandis qu’un parfum de viennoiserie chaude flotte dans l’air.
Parmi la quarantaine de personnes réunies, les bénévoles passent avec des plateaux afin de proposer des sandwichs et du café. « On crée une parenthèse de Noël et on apporte un peu de chaleur à chaque personne », explique Laura, bénévole Young Caritas. Après la distribution de paquets cadeaux, quelques accueillis entonnent des chants de Noël.
Pendant ce temps, Rémi*, un habitué, insiste pour prendre une photo avec les bénévoles afin d’immortaliser le moment. « Cela me crée de souvenirs ! » lance-t-il. « Malgré les difficultés que rencontrent les personnes, il y avait une ambiance festive et chaleureuse, conclut Laura. C’est important d’être ensemble pour Noël, car les fêtes sont faites pour être partagées ! »
*le prénom a été changé