Une soirée de Noël solidaire sur la Seine

Thématique(s)
Chapô
Chaque 24 décembre, six péniches sont spécialement affrétées sur la Seine par le Secours Catholique pour vivre avec des familles et des personnes en précarité ou isolées d'Île-de-France un Noël fraternel. Une soirée participative et festive !
Paragraphes de contenu
Image de couverture
Noël sur la Seine avec le Secours Catholique
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Ensemble, fêter Noël à bord d'une péniche
Texte

 

Dans l'Hérault, un réveillon qui rassemble

 

[Transcription]

Paris, 24 décembre 
Le Montebello, L'Évasion, Le Paris, La Guêpe, Le Bel Ami, Le Chansonnier... Six péniches spécialement affrétées pour un Noël Fraternel sur la Seine

Jérémie – Bénévole : Sur l'Évasion, on a décidé de faire un réveillon participatif. Donc, les gens que vous voyez derrière moi, c'est pas nécessairement des bénévoles, c'est des personnes accueillies, des bénévoles, des salariés, des familles des uns et des autres qui ont décidé de venir passer un Noël tous ensemble. 

Mailys – Bénévole : Là on fait des petits origamis de sapin pour décorer les tables.

Jérémie – Bénévole : C'est exactement la même chose que pour une réunion de famille, c'est à dire qu'il y en a qui vont filer un petit coup de main pour faire la cuisine. Il y en a qui vont filer un petit coup de main pour faire la déco, il y en a qui vont aider à servir les plats. Et puis il y en a certainement quelques-uns qui préféreront juste venir se mettre les pieds sous la table mais comme dans toutes les familles, on est contents de les accueillir quand même.

Ydire – Bénévole : J'aime bien l'idée de se retrouver pour partager un repas avec des personnes venues de tout horizon. Un moment de... Ouais, de célébration, de communion. 

Mailys – Bénévole : Ça fait rencontrer de nouvelles personnes et vivre Noël un peu différemment de manière plus solidaire peut-être.

Jérémie – Bénévole : Dans les personnes qui sont accompagnées par le Secours Catholique à l'année et qui sont donc les personnes qui sont invitées sur ces bateaux, chacun a des situations de vie plus ou moins difficiles et organiser un réveillon de Noël, c'est mettre ses problèmes de côté pour le temps d'une soirée, pour pouvoir vivre quelque chose avec les autres.

Bonsoir à tous ! Bienvenue sur l'Évasion pour cette soirée de Noël. Je m'appelle Jérémie, je suis ravi de vous accueillir. Je suis d'autant plus ravie que cette soirée, on l'a préparée et on va la vivre ensemble. 

Avant le début de l'événement, on organise une ou deux réunions de préparation avec les participants de manière à choisir le menu et décider si on a envie de mettre en place des animations. Quelles animations pour pouvoir anticiper tout ça; et on travaille avec un traiteur avec qui on a choisi le menu. 

Elsa, chef de cuisine : Je fais trois propositions de menu, trois entrées, trois plats, trois desserts. Ils choisissent parmi. Il est vraiment conçu pour que chacun puisse quand même participer. 

Ydire – Bénévole : On vote.. Qui veut manger quoi ? On en discute... Alors ce qui est marrant c’est que ça se fait dans différentes langues pour expliquer le type de plat, froid, chaud, entrée...

Cité Notre-Dame, 23 décembre 

Jérémie – Bénévole : Et depuis hier, on a des personnes qui sont venues nous filer un petit coup de main pour faire la cuisine en amont et donc on a fait toutes les préparations hier toute la journée et puis ce matin. Ça donne du sens pour moi à cette soirée de Noël et c'est ça qui est important. Parce que Noël, c'est des choses qui se vivent aussi avec les autres. 

Louise - invitée : C’est une occasion pour moi aussi de sortie, de croiser d’autres personnes, de changer un peu d’air et tout ça. 
Ferdous – Bénévole : On a fait la fête ensemble, on a discuté, dansé, mangé ensemble et c'est une bonne ambiance !  
Louise - invitée : C'est vraiment agréable pour moi. Je suis contente !

Crédits
Nom(s)
Département vidéo
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter