Un voyage à Assise pour l'espérance
Le lundi 17 septembre vers midi, deux cars français arrivent au cœur de la vieille ville d’Assise, en Italie, avec à leur bord une centaine de personnes venues de Drôme et d’Ardèche. Après un an de préparation, ils touchent au but, ils sont sur les traces de Saint-François. Le temps est clément et le ciel reste azuréen tout au long de ce séjour de cinq jours où ils vont parcourir les lieux fréquentés par celui dont le pape actuel a pris le nom. « Assise est un lieu où un homme a choisi la pauvreté matérielle, explique Bruno, aumônier du Secours Catholique Drôme-Ardèche. Nous avons voulu provoquer la rencontre entre une précarité subie et une précarité choisie. »
Tous les participants au voyage ne sont pas catholiques. Une femme musulmane remarque : « On n’a pas été mis à l’écart parce qu’on n’était pas de confession catholique. Dans notre tête, nous sommes tous pareils. On vient tous d’un même Dieu. »
« La force de ce projet a été de rassembler et de brasser des personnes aux profils très différents », précise Sarah, animatrice au Secours Catholique.
Les journées sont rythmées par les visites mais aussi par les moments de partage de la parole. Sortis de leur quotidien, les participants ont un temps délaissé leurs difficultés. « Les pauvres nous évangélisent quand nous les écoutons, leur manière dont ils traduisent leur foi, ce qu’ils vivent, leur espérance. Ils ont cette capacité à penser à plus pauvres qu’eux », confesse Dominique, la responsable du Service Diaconie du diocèse de Valence dont l’évêque, Mgr Michel, lui-même participant au voyage, ajoute : « : Quels vont être les maçons pour réparer (notre) Église ? Qui va apporter les pierres ? Ce sont peut-être ces voyageurs de l’Espérance. »