Une permanence pour étudier sans précarité
« Je suis venu seul, je n’ai pas de famille ici. ». Non loin du jardin botanique, dans un vaste bureau de la “Maison des personnels“ mis à disposition par la faculté de Strasbourg, Abdu, 22 ans, raconte son parcours. Originaire du Tchad, il est arrivé en France en août 2022 pour sa première année de licence d’histoire de l’art. C’est la première fois qu’il se rend à Perm’Campus, un dispositif d’accueil mis en place par Caritas Alsace, en partenariat avec l’université, pour les étudiants précaires et isolés. Face à lui, Violette Arramon, bénévole retraitée, l’écoute attentivement.
Inauguré il y a plus d’un an, le lieu est ouvert à tous les étudiants de Strasbourg et sa périphérie. Chaque jeudi, ils sont une dizaine à pousser la porte de la permanence. La plupart viennent de l’étranger. « Ce public international n’a pas accès aux mêmes aides que les étudiants français, explique Maïwenn Keller, étudiante et chargée de projet pour Caritas Alsace. Beaucoup ont de l’argent pour venir étudier, mais pas pour vivre. »
À l’image d’Abdu, qui est aidé par des amis pour payer son loyer et qui dépend des aides alimentaires pour se nourrir. Aujourd’hui, il vient car il n’a pas les moyens de s’acheter des vêtements chauds pour l’hiver qui s’installe. Violette lui donne un bon d’achat qu’il pourra utiliser chez Vetis, une association partenaire qui propose des vêtements à bas prix.
En fonction des besoins, Caritas Alsace propose des aides financières pour le logement, les frais d’inscription, le matériel universitaire mais aussi des activités. « Celles et ceux qui viennent sont souvent dans une grande solitude, observe Violette. Ils ont besoin de parler, de rencontrer du monde. » Pour cela, l’association organise des ateliers de cuisine, des sorties culturelles dans la ville ou encore des séjours pendant les vacances… « Le but, conclut Maïwenn, c’est de favoriser leur intégration. »